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Transport Maritime: Long de 400 m avec une capacité de 24 000 conteneurs, le navire "MSC Diletta" fait escale au Port d'Abidjan

Eco et politique

Transport Maritime: Long de 400 m avec une capacité de 24 000 conteneurs, le navire « MSC Diletta » fait escale au Port d’Abidjan

Le Port autonome d’Abidjan a enregistré ce lundi 28 avril 2025 le plus gros navire de son histoire jamais accosté dans ses larges. Il s’agit du navire « MSC Diletta » long de 400 metres pouvant embarquer plus de 24 000 conteneurs à son sein, qui a fait escale dans les eaux ivoiriennes en présence des autorités ivoiriennes, dont M. Djoman Koné, Directeur de cabinet du ministre des Transports, représentant le ministre à la cérémonie.

Mediterranean Shopping Compagny (MSC) et Côte d’Ivoire Terminal (CIT) ont accueilli le « MSC Diletta », le plus grand navire de l’histoire du Port Autonome d’Abidjan. C’est un porte-conteneurs de 400 mètres de long et d’une capacité de 24 000 conteneurs EvP (équivalents vingt pieds), qui a fait cette escale pour la 1ère fois dans les eaux du Port d’Abidjan.

L’arrivée de ce navire, le plus long jamais accueilli sur les quais de Côte d’Ivoire Terminal, concessionnaire du deuxieme terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, s’inscrit dans le sillage des investissements stratégiques de plus de 1000 milliards de FCFA consentis par l’État Ivoirien via l’autorité Portuaire, notamment pour l’élargissement et approfondissement du canal de Vridi et la construction du second terminal à conteneurs avec un tirant d’eau de 16 mètres.

A cela s’ajoutent plus de 262 milliards de FCFA investis par CIT dans les superstructures du terminal, afin de répondre aux normes internationales en matière de performance et de compétitivité portuaire.

Cette escale exceptionnelle confirme non seulement l’engagement de MSC à accompagner le port d’Abidjan dans son ambition de devenir le hub logistique leader de la Cote Ouest Africaine mais aussi, la capacité operationnelle de CIT à traiter les plus grands navires circulant sur les cotes africaines.

Grâce à ses infrastructures de pointe, ses équipements de dernière génération et ses équipes hautement qualifiées, Côte d’Ivoire Terminal démontre ainsi sa pleine aptitude à répondre aux exigences du commerce maritime mondial.

« Acteur majeur du transport maritime mondial, MSC est fier de soutenir la dynamique initiée par la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan et son partenaire, Côte d’Ivoire Terminal. L’arrivée d’un navire de 400 mètres est un symbole puissant de notre engagement commun à intensifier les opérations, à renforcer la connectivité intra-africaine et mondiale, et à promouvoir un écosystème logistique durable et efficace.

Cela s’inscrit dans la vision des autorités portuaires de positionner Abidjan comme un hub logistique régional stratégique. Pour MSC, le déploiement de navires de cette taille à Abidjan reflète notre investissement concret dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et notre détermination à élargir l’accès de la région aux marchés mondiaux, » a déclaré Cedric Goujon, Directeur General de MSC Côte d’Ivoire.

A M. Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal, d’ajouter que c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils accueillent ce navire de 400 mètres, symbole fort de la confiance que les plus grands armateurs mondiaux placent en Côte d’Ivoire terminal. Pour lui, « cette escale atteste que nos infrastructures sont à la hauteur des standards internationaux les plus exigeants et que notre Terminal joue un rôle clé dans la performance logistique et économique de Côte d’Ivoire ».

« L’arrivée du MSC Diletta navire de dernière génération, consacre la vision stratégique portée par l’État de Côte d’Ivoire de positionner le Port d’Abidjan comme un hub logistique régional incontournable, capable de rivaliser avec les plus grandes plateformes portuaires mondiales.

Cette première escale d’un navire de cette envergure témoigne de la pertinence des investissements structurants réalisés ces dernières années, et reflète notre ambition de doter le pays d’infrastructures portuaires modernes, capables d’attirer durablement les plus grandes lignes maritimes, de soutenir la croissance des échanges et de stimuler l’économie nationale », a indiqué pour sa part M. Hien Yacouba Sié, Directeur General du Port Autonome d’Abidjan.

DNG

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