Sénat: Reçus par Kandia Camara, des parlementaires britanniques plaident pour un vol direct entre Abidjan et Londres
Une délégation des parlementaires britanniques, conduite par l’honorable Tan Dhesi, en visite en Côte d’Ivoire, a été reçue ce mardi 18 février 2025 à Abidjan par la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara. Au menu des échanges, Kandia Camara et ses hôtes ont évoqué le renforcement de coopération entre leurs deux Etats.
« En tant que chef de délégation, ç’a été un honneur et un privilège d’être reçu moi et ma délégation composée des membres du parlement et des membres de la chambre de l’ordre. Nous avons eu des discussions avec la présidente du Sénat sur les différents rapports entre nos deux Etats et nous pensons qu’il serait important de renforcer les liens entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Tan Dhesi à sa sortie d’audience face à la presse.
Selon Tan Dhesi, cette visite est une opportunité pour la délégation de visiter aussi les plantations de Cacao de Côte d’Ivoire pour voir ce qui est fait réellement dans le sens de la cacaoculture et également dans la lutte contre la déforestation.
« Nous au Royaume-Uni, sommes très heureux d’apprendre que la Côte d’Ivoire est championne dans la lutte contre le changement climatique au niveau de la sous-région. Nous sommes profondément engagés dans la lutte contre le changement climatique et notre objectif est d’arriver vers net zéro avec une énergie qui soit plus verte et abordable », a-t-il fait savoir par la suite.
Par ailleurs, à travers cette visite, le Royaume-Uni espère arriver à avoir un vol direct entre la Côte d’Ivoire et Londres comme c’était le cas par le passé de sorte à ce que leurs deux peuples puissent collaborer.
A travers cette visite, M. Tan Dhesi dit avoir pu constater la croissance économique de la Côte d’Ivoire qui est en constante évolution. Il a également salué les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et Londres qui sont au delà de 1 milliard de livres sterling, ce qui pourrait aller au delà.
M. Tan Dhesi a rassuré la présidente du Sénat de Côte d’Ivoire qu’il transmettra le plaidoyer de son pays auprès du des premières autorités du Royaume-Uni.