Conformément à l’Agenda du Sénat de Côte d’Ivoire établi à l’ouverture de la première session ordinaire de 2025, la Présidente de l’institution, Mme Kandia Camara a effectué mardi un déplacement au Mexique où elle prendra part du 13 au 14 mars 2025 à la Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP).
Placée sous le thème « Du Mexique au reste du monde : mobilisons-nous en faveur de la parité ! », cette rencontre internationale est organisée conjointement par l’Union interparlementaire et le Sénat du Mexique. Elle vise à rassembler des parlementaires et des experts de divers horizons afin de débattre des stratégies pour une meilleure représentativité des femmes dans les institutions législatives, apprend t-on dans une note de l’institution consulté par le méridien ce mercredi 12 mars 2025.
Il convient de rappeler que les femmes représentent aujourd’hui 27 % des parlementaires dans le monde. Bien que ce taux constitue une avancée notable, il reste insuffisant pour atteindre une véritable parité.
Si certains pays, comme le Mexique, le Rwanda, Cuba ou encore Andorre, ont réussi à instaurer une représentation équilibrée entre hommes et femmes dans leurs parlements, d’autres peinent encore à garantir aux femmes une place égale dans la prise de décision politique.
En Côte d’Ivoire, les efforts pour favoriser la participation politique des femmes se sont intensifiés ces dernières années, notamment avec l’adoption de la loi n° 2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.
Cette Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’UIP se veut une plateforme d’échange dynamique, permettant aux femmes parlementaires de se réunir, partager leurs expériences, apprendre les unes des autres et définir des stratégies innovantes pour promouvoir l’égalité des sexes, les droits et l’autonomisation des femmes, explique la note.
La Conférence sera marquée par une diversité d’activités, notamment des communications, des réunions-débats interactives et des séances de travail en groupe. Elle abordera des questions d’actualité et des partages d’expériences, avec pour objectif de fournir des orientations politiques intégrant pleinement la dimension de l’égalité des sexes.
DNG