Suivez sur
#
Revalorisation du SMIG, prime spéciale à tous les retraités...: Alassane Ouattara, un président à l'écoute de son peuple

Eco et politique

Revalorisation du SMIG, prime spéciale à tous les retraités…: Alassane Ouattara, un président à l’écoute de son peuple (Par Oussou Kouamé Rémi)

Alors même qu’on s’attendait à une adresse des plus ordinaires, à la veille de la date commémorative du 64ème anniversaire de l’indépendance du pays, voilà que le Président Alassane Ouattara vient de marquer, une fois de plus, d’une pierre blanche son leadership, en annonçant qu’il accordait une prime spéciale à tous les retraités, secteurs public et privé confondus. 

Cette gratification, « équivalente à un tiers de leur pension mensuelle », leur sera versée chaque 1er septembre. En le faisant, le chef de l’État prouve, une fois de plus, à ses détracteurs qu’il est un président qui est à l’écoute de son peuple. 

Sans revenir sur la totalité du contenu de son message, il faut dire que le président Alassane Ouattara a, certes, passé en revue ses principales réalisations, en affirmant que tous les agrégats macroéconomiques étaient au vert, mais il a lancé un appel fort, celui de faire de la cohésion sociale le socle de notre développement. 

Ce texte, loin d’être élaboré pour l’encenser, a l’avantage et le courage de reconnaître les nombreux et multiples efforts que le Président Alassane Ouattara ne cesse de déployer pour améliorer le bien-être socio-économique des Ivoiriens. 

Après les revalorisations du SMIG, le rehaussement des salaires, le statut général des fonctionnaires, pour ne citer que ces quelques mesures, il vient de se pencher sur le cas de ceux qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, après plusieurs années de fiers et loyaux services à la nation, étant conscient que « le passage à la retraite conduit à une modification du revenu, de la couverture santé de l’individu et à la diminution  du coût d’opportunité du temps », toutes choses susceptibles d’avoir une influence néfaste sur l’état de santé.

Ainsi, au vu de toutes ces initiatives visant à l’inclusion et à l’équité, Alassane Ouattara vient de démontrer que, contrairement à ce que l’opposition veut faire croire, le gouvernement reste et demeure attentif aux préoccupations de son peuple. On se demande bien jusqu’où il ira ou quels sacrifices il va encore consentir pour répondre aux besoins et attentes des populations. 

Oussou Kouamé Rémi 

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara-Bouaké 

Expert Analyste socio-politique et économique 

Président du Club des Amis du Noble Ado (CADO)

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#