Le Président de la Coalition des organisations pour la stabilité africaine, la cohésion et l’inclusion (COSACI), Kader Fofana, a été reçu, mercredi 16 octobre, en audience par l’Administrateur des performances économiques (APE) de la SOTRA, Yaya Méité dit APE, également Secrétaire départemental du RHDP à Kani, dans la région du Worodougou.
À moins d’un an de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la COSACI est à la recherche de moyens pour mener à bien ses activités de promotion des actions du président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs président du RHDP.
C’est dans ce cadre que Kader Fofana a été reçu ce mercredi à Abidjan, par Yaya Méité APE. Le Président de la COSACI est venu présenter au cadre de la SOTRA, son organisation ainsi que ses objectifs à un an de la présidentielle de 2025.
Mouvement qui veut immortaliser les actions du Président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire et partout en Afrique, la COSACI a pour objectif, entre autres, la sensibilisation des organisations africaines autour du modèle Alassane Ouattara.
« La COSACI a vu le jour en 2024, à Abidjan. Mais l’idée première a été conçue lorsque nous avons eu la chance de nous rendre à l’extérieur, plus précisément au Maroc où nous avons exposé sur la coopération Côte d’Ivoire-Maroc et jusqu’après nos exposés, nous avons fait une ouverture sur la vie des organisations en Côte d’Ivoire et après mon intervention, il a été véritablement constaté que les organisations dont nous disposons, étaient concentrées sur des personnes. Donc il fallait s’ouvrir plus sur le monde et c’est ainsi que nous avons trouvé l’appellation COSACI», expliquait Kader Fofana lors de la présentation officielle du mouvement en mars dernier.
Le choix de Yaya Méité APE pour accompagner la structure dans ses activités, n’est donc pas fortuit. Secrétaire départemental du RHDP à Kani, l’Administrateur des performances économiques de la SOTRA est un farouche défenseur de la politique de développement du président Alassane Ouattara dont il ne cesse de saluer le leadership.
Convaincu que l’heure de la remobilisation des bases, a sonné, Yaya Méité APE s’est engagé à soutenir Kader Fofana dans le cadre de ses activités de promotion du modèle Ouattara.
David Y.