Suivez sur
#
PME de Côte d'Ivoire: La Société Financière Internationale s'associe à des banques pour plus de facilités dans les financements

Eco et politique

PME de Côte d’Ivoire: La Société Financière Internationale s’associe à des banques pour plus de facilités dans les financements

A l’initiative de la Societe Financière Internationale (SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale), un atelier de réflexion s’est tenu ce mardi 11 mars 2025 à Abidjan pour « booster la croissance des PMEs en Côte d’Ivoire à travers des solutions de financement innovantes. Cet atelier a été l’occasion pour la SFI de signer des accords de partenariat avec des banques, notamment la SIB, la SGCI, Bridge Bank et Ecobank, en vue de faciliter le financement des PMEs.

Cet événement a constitué un rendez-vous majeur réunissant les acteurs clés engagés dans l’essor des PMEs. Il a offert un cadre privilégié de réflexion autour de deux panels pour explorer les stratégies innovantes et les perspectives de croissance, tout en renforçant les collaborations et partenariats stratégiques entre les différentes parties prenantes, afin de consolider l’écosystème de soutien aux PMEs à l’échelle nationale et regionale.

Selon les enquêtes World Bank Group Enterprise Surveys, 78 % des PME ivoiriennes considèrent le manque de financement comme un frein majeur à leur croissance, donc ces partenariats qui viennent d’être signés contribueront à relever ce défi, stimulant ainsi les opportunités de croissance économique.

Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba, qui a pris part à l’ouverture de cette activité, a rassuré les partenaires financiers de la disponibilité du gouvernement à accompagner efficacement ses réflexions ainsi que la mise en œuvre des recommandations qui vont en découler.

Pour le Vice-président de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, « Ce projet illustre l’engagement croissant de l’IFC en faveur d’une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire. Il facilitera l’accès au financement des petites entreprises, les aidant à se développer, créer des emplois et pénétrer de nouveaux marchés », a-t-il déclaré.

Ce sont plus d’une trentaine de milliards de FCFA de fonds qui ont été levé à travers les accords signés par les banques au cours de cette cérémonie, pour faciliter le financement des PMEs ivoirienne, dont la contribution de la Société ivoiriennes de banque (SIB) est à sa troisième fois s’élève à 6 milliards de francs CFA, soit environ 10 millions de dollars.

« Ce partenariat avec la SFI est une étape stratégique pour la SIB, car il renforce notre engagement à soutenir le tissu économique ivoirien, en particulier les PME. Dans un contexte global de transformation, où la résilience et l’innovation sont essentielles, ce mécanisme de partage des risques nous permet d’amplifier notre impact en facilitant l’accès à des financements adaptés à des PME dont celles gérées par des femmes », a déclaré M. Mohamed El Ghazi, Directeur général de la SIB.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#