Suivez sur
#

Economie et Politique

Municipales et régionales 2023: Patricia Sylvie Yao, une « goleadora » parmi les hommes

En Côte d’Ivoire, les femmes s’engagent de plus en plus dans la politique et même vont parfois jusqu’à ravir la place aux hommes longtemps restés maîtres du jeu politique. Retour sur la victoire de Mme Sylvie Patricia Yao, réélue maire de la commune de Guitry lors des élections municipales du 02 septembre 2023.

En sport, un goleador ou une goleadora au féminin, est un joueur de football, qui a une capacité exceptionnelle à marquer des buts. C’est un terme souvent utilisé pour décrire un attaquant ou un avant-centre qui est très efficace devant le but et qui a un taux de réussite élevé en termes de buts marqués.

Appliqué en politique, ce terme pourrait désigner un candidat dont la proximité avec les populations, lui vaille plusieurs victoires aux élections, comme c’est le cas pour l’honorable députée-maire de Guitry, dans la région du Lôh-Djiboua.

Réélue maire, avec 83, 18% des suffrages exprimés, Patricia Yao fait partie des femmes candidates ayant obtenu un pourcentage honorable lors du dernier scrutin municipal et régional en Côte d’Ivoire. Cette femme au charisme exceptionnel, actuelle Directrice de cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, n’a pas attendu qu’on lui tende le biberon politique avant de constituer son électorat.

Une femme au charisme exceptionnel

Face à la léthargie dans laquelle sombrait sa localité, Sylvie Patricia Yao a très vite compris qu’elle devait se mettre au service de ses parents afin d’amorcer ensemble le développement de Guitry.

C’est ainsi que, grâce à ses nombreuses actions en faveur du bien-être des populations, elle est élue en 2016 comme la première femme députée de Guitry et de la sous-préfecture de Dairo-Didizo, après une longévité politique de Francis Declerc, ex député de Guitry Commune.

En 2021, celle que ses partisans appellent affectueusement la « Mère Teresa » du Lôh-Djiboua, se voit renouveler la confiance des populations qui lui accordent un second mandat à l’occasion des élections législatives de mars 2021. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Patricia Yao vient d’être plébiscitée lors des dernières élections municipales du 02 septembre 2023.

On ne change pas une équipe qui gagne

La Directrice de cabinet de la Première dame a battu ses principaux adversaires dont le candidat du PDCI, avec une avance remarquable de 83, 18% des suffrages exprimés. Un score historique pour une femme combattue par certains hauts cadres de la région, pourtant issus du même parti politique, le RHDP.

Son amour pour la région du Lôh-Djiboua et son engagement à poursuivre les actions de développement local, particulièrement à Guitry, pour le bonheur des populations, lui valent toujours la reconnaissance de ses parents.

D’où sa brillante réélection au soir du scrutin municipal du 02 septembre dernier. « Merci à la population de Guitry pour cette confiance renouvelée ! Ensemble, on ira encore plus loin », se félicite Patricia Yao.

David YALA

Plus dans Economie et Politique

#