Forum de la Diaspora: « Notre objectif :créer des pôles d’attraction pour les investissements, grâce à la participation active de nos compatriotes de l’étranger » (Kandia Camara)
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a affirmé mardi 12 novembre 2024 que les Ivoiriens de l’extérieur jouent un rôle majeur dans les performances de l’économie ivoirienne. C’était à l’ouverture de la 4e édition du Forum de la diaspora qui se tient du 12 au 13 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro.
« La diaspora ivoirienne est une richesse inestimable pour la Côte d’Ivoire. Que ce soit par leur expertisme, leur dynamisme ou leur volonté de contribuer au progrès de notre nation, les Ivoiriens de l’extérieur jouent déjà un rôle majeur aussi bien dans notre quotidien que dans les performances de notre économie », a déclaré la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara dans son allocution.
« C’est pourquoi, il est primordial de soutenir et d’encourager leur implication dans le développement économique, social et culturel de notre pays », a-t-elle ajouté, saisissant l’occasion pour saluer ses compatriotes entrepreneurs, chercheurs, artistes, sportifs, étudiants, salariés et femmes ou hommes politiques qui loin de leur terre natale, sont si proche d’elle en pensée et en action.
Ce Forum se tient sur l’initiative conjointe du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et du Sénat ivoirien, au pied de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, autour du thème: «Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la côte d’Ivoire»
Ces deux jours de rencontres et d’échanges pour Mme Kandia Camara sont une nouvelle opportunités de tisser des relations de partenariat et d’entraide dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, ou les infrastructures. Ils sont surtout un moment précieux de retrouvailles heureuses pour célébrer, encore une fois, cette sacro-sainte fraternité à l’ivoirienne.
Au-delà du volet économique et commercial, cette rencontre se veut un cadre de réflexion et un laboratoire pour des expériences de collaboration reussies. Elle sera meublée de plusieurs panels et d’ateliers thématiques. En définitive, « il s’agira de trouver ensemble des solutions innovantes aux défis auxquels nos compatriotes font face hors de nos frontières », a soutenu Mme Kandia.
Ce Forum vise à encourager en effet l’investissement de la Diaspora dans nos territoires, à promouvoir l’entrepreneuriat, et à valoriser le capital humain et technologique dont disposent nos compatriotes à l’extérieur. « Notre objectif est de contribuer à faire de chaque territoire ivoirien un espace attractif et propice aux initiatives portées par les Ivoiriens de l’Extérieur ».
Forum de la Diaspora: « Notre objectif :créer des pôles d’attraction pour les investissements, grâce à la participation active de nos compatriotes de l’étranger » (Kandia Camara)
Son enjeu est donc de « permettre aux collectivités territoriales de devenir des pôles d’attraction pour les investissements et de véritables moteurs de développement, grâce à la participation active de nos compatriotes de l’étranger », a poursuivi la présidente du Sénat ivoirien qui s’exprimait en présence du Haut représentant du président de la République, M. Gilbert Koné Kafana, des Présidents d’institutions et des membres du Gouvernement.