Depuis Chicago aux États-Unis, Kandia Camara: « Je me sens très honorée de représenter la Côte d’Ivoire au Forum international des leaders »
La présidente du sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, accompagnée d’une délégation, s’est envolée le lundi 19 août 2024 pour les États-Unis, précisément à Chicago où elle a pris part du 19 au 22 août 2024, à la 11e édition du Forum international des leaders (FIL), qui a été couplée à la convention du Parti démocrate américain.
Arrivée à Chicago, Mme Kandia Camara a participé, le 19 août, à la cérémonie d’ouverture du FIL, organisé par le National Democratic Institute (NDI), en marge de la Convention du Parti Démocrate américain. A ce forum, ce sont plus de 200 personnalités africaines qui étaient attendues pour s’imprégner davantage du fonctionnement du processus électoral et des partis politiques aux États-Unis d’Amérique.
Dans le cadre du Forum, les panels et rencontres d’échanges ont permis aux participants, dont Mme Kandia Camara, de s’informer et de partager leurs expériences sur une dizaine de sujets. En marge de ce Forum, elle a assisté à la convention du Parti Démocrate, qui s’est tenue en soirée du lundi 19 au jeudi 22 août 2024, à United Center, à Chicago.
Lors de ces soirées, plusieurs intervenants se sont succédés pour s’adresser aux délégués démocrates. Parmi ces orateurs, on peut citer le Président sortant Joe Biden, l’ex-Président Barack Obama et son épouse Michelle Obama, l’ex-Secrétaire d’Etat Hilary Clinton, ainsi que plusieurs hautes personnalités du Parti Démocrate.
La clôture de la convention du Parti Démocrate américain a été marquée par la désignation du candidat de ce parti pour la prochaine élection présidentielle américaine, en la personne de Mme Kamala Harris, actuelle Vice-Présidente des États-Unis d’Amérique.
Lors de cette convention démocrate, M. Christopher Fomunyoh, responsable principal pour l’Afrique au NDI et conseiller spécial du Président Biden, est revenu lors d’une interview sur comment le travail du NDI s’inscrivait dans la convention et sur la participation des délégations venues d’Afrique.
« Nous sommes très heureux du fait que parmi les invités, nous avons des personnalités africaines, notamment des leaders des partis politiques de la mouvance comme de l’opposition venant de Nigéria, du Kenya, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, mais aussi des pays comme le Soudan, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, tous ces pays qui œuvrent aussi pour le renforcement de la démocratie dans le monde », a-t-il déclaré.
Mme Kandia Camara, dans le cadre de ce double événement a accordé une interview à la Télé nationale ivoirienne (RTI) et la Radio la Voix de l’Amérique où elle a exprimé toute sa satisfaction de représenter la Côte d’Ivoire a ces deux événements d’une importance capitale dans le monde.
« Je me sens très honorée de représenter la Côte d’Ivoire à cet important Rendez-vous qu’est le Forum international des leaders. Il convient également de souligner que ce forum coïncide avec la convention du Parti Démocrate américain. C’est donc une belle opportunité pour nous de participer, pour la première fois, à cet événement qui revêt une grande importance, non seulement pour les Démocrates, mais aussi pour les Américains en général et pour le monde entier », a déclaré Mme Kandia Camara.
« Les États-Unis comptent plus de 240 ans de démocratie, et c’est une opportunité pour nous, qui avons toujours pour ambition de renforcer le système démocratique en Côte d’Ivoire, de nous inspirer de leur longue et riche expérience », a-t-elle poursuivi.