Suivez sur
#

Economie et Politique

Côte d’Ivoire: Voyager entre Abidjan et Bouaké devient désormais un délice

L’axe Tiébissou-Bouaké, long de 96 km, a été inauguré, jeudi 24 août 2023, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné. Le Vice-président s’est félicité de la réalisation de cette importante infrastructure qui contribuera à faciliter le déplacement des personnes et des biens, à accélérer le développement des régions de la Côte d’Ivoire et des échanges avec les pays voisins.

D’un coût total estimé à plus 186 milliards de FCFA, co-financé par Eximbank Chine et l’Etat de Côte d’Ivoire, l’autoroute Tiebissou-Bouaké est longue de 96 kilomètres.

Une autoroute constituée de deux sections dont un tronçon autoroutier de 84 km, allant du Pont Kan (Tiébissou) à Bamoro (7 km du corridor Nord de Bouaké sur la A3) en 2X2 voies de 3,5 m de chaussée chacune de 2,5 m d’accotement en rase campagne et de 2 m en traversée d’agglomération avec un terre-plein central (TPC) de 11 m de large.

La seconde section concerne une bretelle d’entrée à Bouaké de 12 km, réalisée en 2X2 voies de 3,5 m de chaussée chacune de 2,5 m d’accotement en rase campagne et de 2 m en traversée d’agglomération avec un TPC de 2 à 3 m de large.

À ces travaux, il faut ajouter la réalisation d’autres infrastructures. Il s’agit d’un poste à péage de trois parkings dont deux de 4370 m2 et le dernier, de 5919 m2; de 27 ouvrages notamment un pont sur le Kan, un pont de franchissement des rails, sept échangeurs, sept passages supérieurs, sept passages piétons, trois passages routiers, un passage inférieur; et 84 ouvrages hydrauliques.

Aussi ce projet aura-t-il généré des milliers d’emplois, 2000 emplois pour être plus précis. Dans le détail, ce sont 1600 opportunités offertes à des nationaux dont 1000 jeunes et 50 femmes. Quatre cent non nationaux ont pris une part active dans la réalisation de cette infrastructure routière. Tout le temps qu’a duré ce projet, c’est une moyenne de 1500 emplois créés par mois.

Charles Succès

Plus dans Economie et Politique

#