Suivez sur
#
Arrestation de Soumahoro Kando

Eco et politique

Arrestation de Soumahoro Kando: Le PDCI apporte son soutien mais se désolidarise du parti de Guillaume Soro

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), réagissant suite à l’arrestation de M. Soumahoro Kando, un proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, pour avoir signé une déclaration commune des partis de l’opposition, dit apporter son soutien à M. Kando mais « n’est en aucun alliance avec son parti le GPS ».

Dans une note consultée par le méridien mardi 20 août 2024, le parti de Tidjane Thiam tient à clarifier sa position dans l’affaire de l’arrestation du pro-Soro, M. Soumahoro Kando qui, au nom de son parti, a pris part le 9 août au point de presse des partis politiques de l’opposition et signé la déclaration commune issue de cette rencontre, alors que le GPS aurait des démêlés judiciaires.

Dans cette affaire, le PDCI se tient prêt à défendre les droits de M. Soumahoro Kando en tant que citoyen, ce qu’il le ferait pour tout autre individu, cependant le parti septuagénaire précise qu’il « n’est en aucun cas en alliance avec le mouvement Génération des peuples solidaires (GPS) », fondé par l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.

« Le soutien apporté à M. Soumahoro Kando s’inscrit dans le respect des droits individuels et ne doit pas être interprété comme une alliance avec le GPS », justifie le PDCI-RDA qui « demeure attaché à la défense de l’état de droit et au respect des institutions démocratiques ».

M. Soumahoro Kando a été interpellé par la justice ivoirienne pour avoir signé au nom du GPS la déclaration commune des partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile du 9 août 2024 à la maison du PDCI à Cocody à Abidjan, alors que son parti serait dissous. Pourtant, le GPS est en sursis à sa dissolution par son pouvoir en cassation, dont le prononcé n’a pas encore eu lieu, selon le conseil des avocats du GPS.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#