Anne Ouloto: « Mamadou Touré est un pur produit d’un Homme exceptionnel. C’est un pur produit d’Alassane Ouattara »
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, était l’invité de l’école nationale d’administration (ENA) ce vendredi 2 Août 2024. Le porte-parole adjoint du gouvernement y était pour partager la vision du gouvernement aux élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves de cette prestigieuses école.
Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto s’est réjouie de ce cadre d’échange entre Mamadou Touré et les Énarques. « Mamadou Touré est un pur produit d’un Homme exceptionnel. C’est un pur produit d’Alassane Ouattara. Profitez bien de lui aujourd’hui », a-t-elle indiqué.
Prenant la parole, Mamadou Touré a salué cette tribune qui lui a permis de partager la vision du gouvernement en matière d’insertion de la jeunesse. Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, a, à cette occasion, dressé le bilan de l’année de la Jeunesse décrétée en 2023. Il a aussi passé en revue les grandes articulations du Programme Jeunesse du Gouvernement ( Pj-gouv 2023-2025) mis en œuvre par son département ministériel.
Il s’est félicité des acquis de son ministère en matière d’insertion des jeunes et de création d’emplois. Ce programme ambitieux, a-t-il détaillé, ambitionnait en 2023 de toucher 700 mille Jeunes pour un coût de 361 442 909 967 FCFA. Cependant, précise-t-il, au 31 décembre 2023, ce sont plus d’un million 100 mille jeunes qui ont été impactés pour un budget de plus de 500 milliards FCfa grâce à l’action de 21 ministères sectoriels.
En perspectives et pour l’année 2024, Mamadou Touré annonce que le Programme Jeunesse du gouvernement va impacter 1.400.000 mille jeunes dans le pays. Face à ses hôtes du jour, Mamadou Touré a prodigué des conseils, les invitant à prendre conscience de leur rôle essentiel dans la construction de la nouvelle Côte d’Ivoire.
« Vous êtes appelés à devenir des artisans de l’Etat, à porter haut les politiques publiques et à contribuer à la concrétisation de la vision du chef de l’Etat. Restez humbles, faites preuve de professionnalisme et défendez des valeurs et de principes », les a-t-il recommandé.