L’ex-banquier de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, se prononçant sur le verdict dans l’affaire qui l’oppose à son ex-employé devant la justice suisse, a dénoncé un procès « erroné » pour lequel il compte faire « appel ».
« J’ai le regret de devoir commenter ce sujet, mais après la publication de quelques articles unilatéraux et inexacts dans la presse européenne, je me sens obligé de partager avec vous ce qui suit », a déclaré le ministre Tidjane Thiam dans une réaction relayée sur les réseaux sociaux.
Expliquant cette affaire qui est pendante devant la juridiction en Europe, le président du PDCI-RDA porte à la connaissance de tous, qu’une ex-employé a introduit une série de réclamations civiles contre sa personne en Suisse après avoir quitté son rôle, dont la majorité a été rejetée.
Dans ces réclamations, la dame a demandé une somme importante d’argent de sa part, soutenue par une menace implicite de lui causer un préjudice à sa réputation en parlant du mal de lui et de sa famille avec des tiers.
Ayant appris cela, il a immédiatement signalé cette menace à la police et après une enquête criminelle sur cette affaire, le procureur a décidé que l’affaire était suffisamment grave pour porter plainte contre elle pour chantage et demander une peine de prison.
Contre toute attente, cette semaine, malgré les éléments de preuve, présentés dans l’affaire, la Cour a décidé d’acquitter l’ex-employé dans un arrêt qui, selon THIAM, est « erroné » et qui « fera l’objet d’un appel ».
« Bien qu’il soit regrettable qu’une petite minorité semble vouloir exploiter cette histoire pour un gain politique, je suis reconnaissant à tous ceux qui me soutiennent », a-t-il dit, ajoutant qu’il a parfois été confronté à un traitement injuste et préjudiciable au cours de sa carrière en Europe, mais il a toujours eu foi que la justice l’emportera à la fin.
DNG