Suivez sur
#
Affaire "Macron traite des pays africains d'ingrats": "La Côte d'Ivoire n'est pas concernée" (Amadou Coulibaly)

Eco et politique

Affaire « Macron traite des pays africains d’ingrats »: « La Côte d’Ivoire n’est pas concernée » (Amadou Coulibaly)

Le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, réagissant aux propos désobligeants du président français Emmanuel Macron à l’endroit de certains Chefs d’Etat africains qu’il a traités « d’ingrats » lors de sa rencontre annuelle le lundi avec le corps diplomatique, a affirmé ce mercredi 8 janvier 2024 que « la Côte d’Ivoire n’est pas concernée par ces propos ».

Le ministre ivoirien de la Communication, M. Amadou Coulibaly, par ailleurs Porte-parole du gouvernement faisait face aux journalistes cet après midi après un conseil des ministres dont l’unique point à l’ordre du jour était la présentation des voeux des membres du Gouvernement au président de la République Alassane Ouattara.

Répondant aux préoccupations des hommes de médias relativement aux propos tenus par le président Macron lors de sa rencontre avec les ambassadeurs, qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale et suscité des réactions de certains gouvernements, M. Coulibaly a fait savoir que « la Côte d’Ivoire n’est pas pas concernée par ces propos ».

« Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du Président Macron. Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire; donc nous ne sommes pas concernés par ces propos », a-t-il déclaré.

Pour le porte-parole du gouvernement ivoirien, le président Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation ivoirienne le 31 décembre 2024, a été assez clair sur les conditions de la rétrocession du Camp 43e BIMA qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, soutenant que les propos de M. Macron concernaient d’autres pays mais pas la Côte d’Ivoire.

Dans son discours devant les ambassadeurs de France lundi, le président Macron est revenu longuement sur les partenariats sécuritaires avec l’Afrique, évoquant la réduction des effectifs militaires français tout en réfutant un quelconque « recul » de son pays en Afrique. « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise », a déclaré le président français.

Selon lui, la France a proposé aux chefs d’État africains de réorganiser la présence des troupes françaises. « Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce », a-t-il dit, ajoutant que plusieurs de ces pays « ne voulaient pas enlever l’armée française ni la réorganiser », et de soutenir que ces pays on oublié de « dire merci ».

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Eco et politique

#