Suivez sur
#
Zouan-hounien: Mabri investit DOHO Médard

Economie et Politique

Zouan-hounien: Mabri va déposer la valise du maire indépendant DOHO Médard au RHDP

Le maire de Zouan-hounien, DOHO Médard, élu sous la bannière « indépendant » lors des dernières municipales, a été investi Vendredi 12 Janvier 2024, en présence de plusieurs personnalités dont le président du conseil régional du Tonkpi, le ministre d’État Albert Mabri Toikeusse, le sénateur Tompieu Zouo, le collaborateur de la Première dame Dr Son Jérôme et des maires de Danané et Logoualé.

DOHO Médard a, lors de son investiture, témoigné sa gratitude à ses  » soldats  »  qui l’ont soutenu nuit et jour pour lui permettre d’être aujourd’hui à la tête de la commune de Zouan-hounien sans toutefois oublier son aîné, le ministre d’État Albert Mabri Toikeusse, pour  » ses conseils utiles qui n’ont jamais manqué ».

« Lors les élections dernières, notre slogan était cohésion sociale et développement. Donc le premier choix pour nous était de réunir tous les enfants de Zouan-hounien à la même table pour parler de cohésion avant de passer au  développement tant attendu… Notre vision pour Zouan-hounien est d’apporter le bonheur à sa population. 

Cette ville mérite le développement tant prôné par le chef de l’État. Elle a des cadres, des femmes et des jeunes valables. C’est la cohésion qui doit prévaloir. C’est pourquoi nous nous disons que c’est main dans la main qu’on y arrivera » a indiqué le nouveau maire de la commune de Zouan-hounien.

Parlant des priorités de l’action municipale, le maire DOHO Médard a égréné tout un chapelet de difficultés : « Zouan-hounien est en chantier avec des priorités multiples. Tout est prioritaire à Zouan-hounien : pas de plateau technique approprié au niveau de la santé, l’eau manque de façon criarde, les enfants continuent de fréquenter des salles non construites. Au lieu des table-bancs, on a des briques. La population n’a toujours pas accès à beaucoup de choses. » 

Dans sa prise de parole, le sénateur Tompieu Zouo, le premier maire de Zouan-hounien, exprimant toute sa fierté : « Depuis 1990, c’est bien la première fois qu’un maire m’invite à une cérémonie en chez nous. La seconde chose est de nous rassembler. Cadres, parents, élus, rassemblons-nous ! A cela, je demande que le maire DOHO Médard rejoigne le Rhdp et son président de la République,  le père de la croissance du développement ivoirien. Zouan-hounien a tout à gagner dans un tel choix. Accepte de déposer tes bagages à la Rue Lepic ! ».

Le président du conseil régional, le ministre d’État Mabri Toikeusse a, pour sa part, estimé que cette cérémonie d’investiture trouve tout son sens « parce qu’elle a pu donner tous les symboles et expressions aux intelligences pour dégager une vision commune à Zouan-hounien ».

Il a salué avec insistance « ce partage des idées et la mutualisation des moyens » tels que envisagés par les maires de la partie Sud du Tonpki. Aussi a-t-il rendu hommage à l’ex maire Yomi Nicolas dit Abiola de qui la relève se dit fière.

Au député-maire Tompieu Zouo, le président MABRI a donné l’assurance de ce que  » la valise du maire DOHO Médard est en sa possession depuis le 3 Septembre et qu’il la remettra au RHDP. « Nous voulons d’une région 100% RHDP », a-t-il soutenu. Parlant de son adhésion au RHDP, le maire investi à la place Koui Mamadou de Zouan-hounien, s’est voulu rassurant en ces termes : 

« MABRI est mon mentor. C’est le leader qui connaît le chemin et sait comment on peut y arriver. C’est totalement normal de suivre ses pas. Je lui ai donné mes bagages. A lui de les déposer où il croit que les populations de Zouan-hounien peuvent mieux se sentir. Nous allons donc au RHDP parce que nous avons confiance en la politique de développement du président de la République».

Le maire DOHO Médard a rassuré ses aînés de travailler en étroite collaboration avec eux pour le bonheur des populations et de toutes les communautés. En partenariat avec la Société des Mines d’Ity (SMI), il a offert un village CAN pour le bonheur des amoureux du ballon rond.

Une correspondance de Sony WAGONDA

Plus dans Economie et Politique

#