Le Président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), YAYA Fofana, a adressé ses voeux de nouvel aux Ivoiriens mais aussi aux militants de son parti, qu’il encourage à toujours faire confiance au Président Alassane Ouattara qui travaille à la réintégration effective du MFA dans les instances de gouvernance du RHDP. Ci-dessous, l’intégralité de son message de voeux.
(…) L’année 2023 a été marquée par une embellie économique appréciable, avec une croissance de 7,2%. Cela a produit une transformation paysagère et urbaine quantitative et qualitative de notre pays. Il y a lieu de relever que, outre cette avancée observable par tous les concitoyens, on a également observé les prémisses d’un renouvèlement de toute la classe politique, accéléré par le décès de son Excellence Aimé Henri Konan BEDIE, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), survenu le 1 août 2023. Ainsi l’année 2024, période consacrée à l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par notre chère patrie qu’est la Côte d’Ivoire, avec comme défis, la prise en compte du Mouvement des Forces d’avenir (MFA) dans les instances du RHDP et dans la Gouvernance du pouvoir d’Etat, s’annonce-t-elle sous de bons augures pour notre formation politique commune, le RHDP/MFA.
Pour ce faire, je profite de cette occasion solennelle et au moment de la réunion de trois (3) valeurs fondamentales, que sont le bonheur, la joie et l’harmonie dans tous les ménages du monde entier et qui s’apprêtent à emprunter les sentiers d’une nouvelle année, j’adresse mes vœux les plus sincères de santé, de prospérité, de courage et d’espoir aux militant.e.s et sympathisant.e.s du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) et à tous nos compatriotes.
À nos militant.e.s et sympathisant.e.s, issu.e.s de toutes les régions de Côte d’Ivoire et sont représentatives du MFA, au niveau sous-préfectoral, communal et régional, je voudrais chacun en ce qui le concerne, vous féliciter pour votre soutien sans faille à Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire à qui nous présentons nos meilleurs vœux, en lui réitérant notre entière confiance dans la gestion démocratique de notre belle nation, car c’est à travers cette confiance que le MFA sera enfin pris en compte dans les instances gouvernantes de notre parti politique commun, le RHDP, dont il est membre-fondateur.
«Le respect de ses engagements vis-à-vis du RHDP et de sa ligne politique, pour la valorisation du développement de notre nation »
Aussi chers partisans ai-je l’honneur de vous remercier pour les efforts consentis, en faveur de la redynamisation de notre sensibilité politique le MFA, depuis que vous m’avez fait confiance à la tête du MFA et ce depuis maintenant deux (2) ans.
Aux partis membres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qu’il me soit permis de vous adresser mes remerciements pour toutes les actions menées pour la reconstruction de notre pays, l’amélioration des conditions de vie de nos ménages et l’embellie économique en cours, sous la gouvernance de notre parti politique commun à savoir « le RHDP » et le leadership de son président, Son Excellence Alassane OUATTARA.
Chers Militants et Sympathisants, tout en vous rappelant les efforts entrepris en tant que membre fondateur du RHDP et notre appartenance pleine et entière au-dit parti, il est bon que notre sensibilité politique reste dans sa droite ligne, à savoir « le respect de ses engagements vis-à-vis du RHDP et de sa ligne politique, pour la valorisation du développement de notre nation ».
Il convient avant, de faire un nouveau pas dans la Côte d’Ivoire nouvelle, de faire l’économie des acquis de l’année précédente. En effet, depuis que vous m’avez porté à la tête de notre parti, j’ai procédé avec votre soutien au renouvellement de toutes les strates de notre sensibilité politique et à la nomination de cadres à la tête des différentes instances, pour une meilleure coordination des activités du MFA.
« Le MFA dispose d’organes résilients et formels lui permettant de relever tous les défis… «
À ce jour, le MFA dispose d’organes résilients et formels lui permettant de relever tous les défis et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le processus de construction d’une nation de développement et de prospérité.
Cher.e.s Militant.e.s et Sympathisant.e.s, je vous prie de garder espoir, car eu égard à ce vent nouveau consacré au renouvellement de toute la classe politique, je vous exhorte à accorder un crédit, une pleine confiance à Son Excellence Alassane OUATTARA qui est à l’œuvre pour notre réintégration effective dans les instances du RHDP, comme nous l’avons toujours souhaité.
C’est pourquoi, je vous exhorte à ne ménager aucun effort pour la victoire du RHDP, dans tous les processus électoraux en Côte d’Ivoire et la construction d’une nation prospère.
Les perspectives pour l’année nouvelle
Cher.e.s Militant.e.s, Cher.e.s Sympathisant.e.s et Cher.e.s Compatriotes, les perspectives pour l’année nouvelle sont entre autres :
1. la promotion de la bonne gouvernance et du civisme ;
2. la redistribution des richesses à travers des mécanismes d’insertion des jeunes dans le tissu économique et social et
3. une participation effective des cadres du MFA dans la Gouvernance de l’Etat.
Mes Cher.e.s Compatriotes, je vous demande de continuer à me faire confiance, car je serai toujours du côté des partisans de la vérité et du partage, de la vision de notre sensibilité politique et je m’efforcerai toujours de nous donner une place de choix dans l’environnement politique national sans jamais faiblir devant tout acte visant à susciter la mal gouvernance de notre parti politique.
Je souhaite à toutes et à tous, une excellente et paisible année 2024. Que Dieu bénisse le MFA uni et fraternel et la Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 31 décembre 2023
Le Président YAYA Fofana
Cadre du RHDP