Suivez sur
#
Yamoussoukro: Lancement des travaux de construction du Campus vert de la Fondation Lafmaal à Koffikro

Culture et société

Yamoussoukro: Lancement des travaux de construction du Campus vert de la Fondation Lafmaal à Koffikro

Le jeudi 16 janvier 2025 à Koffikro (sous-préfecture de Yamoussoukro), le premier coup de pioche marquant le lancement des travaux du campus vert de la Fondation Lafmaal, a été donnée par Monsieur Djaa KOFFI Antoine, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre des Eaux et Forêts, représentant à cette occasion Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA, Président de la cérémonie.

Il faut préciser que Lafmaal est une fondation qui promeut la jeune femme africaine dans la Recherche Scientifique dans les domaines de la Science, de la Technologie, l’Ingénierie, des Arts et des Mathématiques (STEAM).

À ce titre, la Fondation compte travailler étroitement avec le Ministère des Eaux et Forêts qui pourra dès le kick-off y participer avec trois doctorantes en collaboration avec ses partenaires universitaires tels que l’INP-HB.

Ce campus vert qui comportera trois bungalows de recherche et d’hébergement à but écologique, sera un exemple concret de la façon dont des infrastructures durables peuvent soutenir une économie forestière, faunique et hydrique résiliente, équitable et prospère. Autant de raisons qui ont mobilisé les populations de Koffikro, Duokro et Kroukroubo qui ont par la voix de Philippe Diby salué cet honneur à leur endroit, toutefois, elles ont soumi quelques doléances en faveur de leur villages.

L’Envoyer du Ministre, Monsieur Djaa Koffi Antoine, a indiqué que sa présence est le témoignage de l’importance que le ministre Laurent Tchagba accorde à cette cérémonie exceptionnelle et aux initiatives remarquables de la Fondation Lafmaal. « En posant aujourd’hui cette première pierre, nous jetons les bases d’un écosystème où l’éducation, la recherche et l’innovation seront au service de la préservation de notre planète. » a-t-il ajouté.

Pour lui, le Campus vert de la Fondation Lafmaal devra être un laboratoire vivant. Il permettra d’illustrer concrètement comment intégrer les principes de durabilité dans la recherche et l’innovation. En réunissant chercheurs, étudiants, entreprises et décideurs publics, il ouvrira la voie à des solutions collaboratives pour résoudre les problèmes environnementaux complexes de notre époque.

Pour sa part, le Président de la Fondation Lafmaal a souligné que sa structure est heureuse de travailler avec le Ministère des Eaux et Forêts pour l’aboutissement de ce projet qui vise à accompagner ce ministère à accomplir sa mission en matière de préservation de la forêt. La cérémonie qui a eu lieu en présence des autorités administratives et coutumières de Yamoussoukro s’est achevée par une visite du fleuve jouxtant le village.

Le représentant de Monsieur le Ministre Laurent TCHAGBA, Monsieur Djaa Koffi Antoine, qui était accompagné d’une forte délégation du Ministère comprenant le Conservateur-Général Kouassi Lucien, Directeur Général des Forêts et de la Faune et plusieurs cadres et agents du Ministère, a tenu à adresser au nom du Ministre Laurent TCHAGBA, ses plus vives félicitations au Président de la Fondation Lafmaal pour son engagement exemplaire dans le relèvement des défis à travers la construction de ce campus vert.

Il faut rappeler que la première pierre du Campus vert de Lafmaal à Koffikro s/p Yamoussoukro avait été posé le 17 septembre 2022 .

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#