Violence Basée sur le Genre en Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre un centre équipé aux femmes victimes à Adiaké
La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a procédé ce jeudi 10 avril 2025 à Adiaké dans la région du Sud Comoé, à l’inauguration de la « Maison des Femmes », baptisée « Safe Home », un centre entièrement équipé, offert par sa Fondation « Children of Africa », pour porter assistance aux femmes victimes de Violences basées sur le genre (VBG).
Cette inauguration s’est faite en présence de plusieurs autorités locales et gouvernementales, notamment le président du Conseil régional du Sud Comoé Dr Eugène Aka Aoulé, le député-maire de d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, des membres du gouvernement dont la ministre de Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nialé Kaba, de Mme Françoise Remark, ministre de la Culture et de la Francophonie ainsi que la ministre Myss Belmonde Dogo.
« La Maison des Femmes est un centre d’accueil conçu comme un refuge pour les femmes victimes de violences. Il émane de notre volonté et de notre engagement à œuvrer en faveur de la protection et de l’autonomisation de nos sœurs et de nos filles en difficulté », a déclaré Mme Dominique Ouattara, soutenant que les VBG sont une réalité qui brise des vies et fragilise la société, car trop de femmes et de jeunes filles subissent dans le silence et la peur, des violences physiques et psychologiques qui réduisent leurs perspectives et empêchent leur plein épanouissement.
Le centre est construit sur un beau terrain avec vue sur la lagune d’une superficie de 2 hectares. Il comporte 100 lits, un service médico-social, un service juridique, un centre de formation, une bibliothèque, un réfectoire, une salle polyvalente, un espace multimédia, des infrastructures sportives ainsi des espaces de loisirs.
En dehors de la Maison des Femmes, offerte par sa fondation, la Première dame ivoirienne, a fait un don de vivres et de non-vivres d’une valeur totale de 177 millions de FCFA aux femmes du Sud Comoé. Elle a saisi cette occasion pour renforcer le capital du fonds FAFCI dans la région avec un montant additionnel de 200 millions de FCFA, ce qui porte à un montant total de 3, 8 milliards FCFA au grand bonheur des femmes de la région.