Suivez sur
#
Velléités de suppression de la commune du Plateau: Le PDCI dénonce une manigance politique du régime contre ses élus locaux

Economie et Politique

Velléités de suppression de la commune du Plateau: Le PDCI dénonce une manigance politique du régime Ouattara contre ses élus locaux

Le Porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Bredoumi Kouassi Soumaila, a dénoncé, jeudi 11 avril 2024, les velléités de suppression de la commune du Plateau (Centre abidjanais des affaires) que, selon lui, le gouvernement veut placer sous la tutelle du District autonome d’Abidjan.

M. Bredoumi a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse ce jeudi à la maison du parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne. Selon lui, le vendredi 5 avril 2024, il a été publié dans plusieurs journaux dont le quotidien gouvernemental Fraternité Matin, un argumentaire en faveur de la suppression de la commune du Plateau par un libre penseur du nom de Dobley Jean Cyriaque.

Le parti de Tidjane Thiam dit être interpellé par cette tentative de spoliation cautionnée par le gouvernement car la commune du Plateau a toujours été un bastion du PDCI. Il estime que cela une transgression de la loi sur les collectivités territoriales.

A en croire le parti septuagénaire, après l’échec de la mise sous tutelle de Cocody, un autre plan est en cours de rattacher une bonne partie de la commune de Cocody à Abobo et Bingerville, le Plateau à Adjamé et une partie de Marcory à Koumassi. 

Quant à la commune de Port-Bouet, elle sera privée des ressources provenant de l’aéroport et du port. Pour le PDCI, la volonté en filigrane de suppression de la commune du Plateau est un recul démocratique. Pire, cela résulte d’une manigance politique plus large contre les maires et les élus municipaux du PDCI RDA.

DNG

Plus dans Economie et Politique

#