Suivez sur
#
Une équipe de médias visite les travaux de dédoublement de la route de Dabou, sortie ouest d'Abidjan

Culture et société

Une équipe de médias visite les travaux de dédoublement de la route de Dabou, sortie ouest d’Abidjan

En prélude à la 4e édition des Rencontres annuelles de la mobilité (RAMes) qui vont avoir lieu ce vendredi 19 et samedi 20 juillet 2024, le Directeur général de l’Agence Acturoutes, M. Barthelemy Kouamé a conduit le jeudi 18 juillet une équipe de médias sur le chantier en finition de dédoublement de la route de Dabou (sortie ouest d’Abidjan).

Long de 19 km et réalisé par l’État ivoirien et ses partenaires financiers, notamment la Banque africaine de développement (BAD) à un coût estimé à près de 54 milliards FCFA pour une durée initiale de 2 ans mais rallongée à 37 mois, ce chantier doit être remis au mettre d’ouvrage, le gouvernement à travers l’Ageroute ce 20 juillet 2024.

Le gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu le soutien de la BAD pour la mise en œuvre du projet de transport urbain de la ville d’Abidjan (PTUA) qui consiste en la construction d’infrastructures routières structurantes de la ville d’Abidjan, dont ce projet de dédoublement de la route de Dabou (sortie ouest d’Abidjan).

Ces travaux sont financés à 73% par la BAD et 27% par le budget national pour un montant total de 52 764 809 527 FCFA – HT. La mission de maîtrise d’œuvre pour le contrôle et la surveillance des travaux est financée à 100% par la BAD pour un montant total de 1 582 925 400 FCFA – HT, pour un montant global d’environ 54 milliards FCFA hors taxes, a expliqué M. Ehoué Kodjo Fidèl, Chef d’unité routes à l’ Agence de gestion des routes (AGEROUTE).

La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise française SOGEA SATOM. La trajectoire comprends par endroits des voiries de 2 x 3 voies et de 2 x 2 voies. Elle part de la commune de Yopougon jusqu’au carrefour Jacqueville sur une distance de 19 km (route de Dabou), offrant un gain de temps aux usagers qui autrefois pratiquaient cette voie en 2 à 3 h et qui maintenant le font en une trentaine de minutes.

Sa réalisation a permis l’émergence de plusieurs activités économiques dans la zone, a ajouté M. Kodjo Fidèl qui a conduit cette visite guidée des hommes de médias qui s’est achevée au carrefour Jacqueville, après quoi, l’équipe a eu droit a un déjeuner sur les rivages de la mer dans la cité balnéaire de Jacqueville ensuite un cocktail de bienvenue à Abidjan Marcory dans la soirée.

DNG

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#