Suivez sur
#
Tidjane Thiam, le novice en politique, a commencé son initiation: Quand le statut de petit-fils d'Houphouët, n'est pas un sésame

Economie et Politique

Tidjane Thiam, le novice en politique, a commencé son initiation: Quand le statut de petit-fils d’Houphouët, n’est pas un sésame

Tidjane Thiam a réellement pris son premier bain dans le marigot trouble de la politique. Mais son baptême du feu a fait pschitt. Son plébiscite programmé à l’issue du 8è Congrès extraordinaire (16 décembre 2023) a tourné en eau de boudin.

Tidjane Thiam se rend compte que le statut de petit-fils de Félix Houphouët-Boigny, le fondateur du PDCI-RDA dont il est affublé, n’est pas un sésame. La succession à Henri Konan Bédié, pour diriger ce parti septuagenaire, n’est nullement une formalité. 

Elle se découvre un véritable parcours du combattant avec la justice qui, sollicitée, s’en est mêlée. Et comme Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, après son élimination de la course, Tidjane Thiam a fait contre mauvaise fortune bon coeur. 

Il a pris acte du rendez-vous manqué. Et déclare que, contre vent et marée, il maintient sa candidature dans ce marécage politique boueux, fait de coups fourrés, d’hypocrisies et de peaux de banane. 

Le novice en politique a ainsi commencé son initiation. Il devra méditer cette pensée de son grand-père Houphouët-Boigny, secret de sa longévité: « En politique, et comme les crocodiles, je dors en gardant un oeil ouvert. Car, j’ai plus peur de mes amis que de mes ennemis. » À bon entendeur…

F. M. Bally

Plus dans Economie et Politique

#