Tiassalé : Alpha Sanogo frappe un grand coup; une Convention de partenariat signée dans le cadre du social, de l’éducation, de la santé et du sport
Sur invitation du président de l’ONG Fleur de Lys, Alpha Sanogo, la ville de Tiassalé accueille depuis quelques jours, une délégation de jeunes pensionnaires du Centre de formation de Handball de Saint-Dié de France, conduite par Daouda Karaboué, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine de Handball de France.
C’est la première fois qu’ils foulent le sol africain. Et pour leur premier voyage en Afrique, ils ont choisi la Côte d’Ivoire, plus précisément la ville de Tiassalé, pour se recueillir et mener quelques actions sociales en faveur des populations.
Après avoir visité quelques sites touristiques de Tiassalé, la délégation de l’école de formation de handball de Saint Dié (France), conduite par Daouda Kaboué, a initié, en collaboration avec l’ONG Handball Objectif de Coulibaly Ibrahim, une formation gratuite des clubs de handball du département le vendredi 11 avril 2025 au Lycée Moderne de Tiassalé.
Parrainée par Alpha Sanogo, président de l’ONG Fleur de Lys, cette formation a connu un franc succès avec la participation de tous les centres de formation de Handball du département, y compris les lycées et collèges de Tiassalé et N’douci.
Le lendemain, samedi 12 avril, a également été marqué par deux autres actions majeures, notamment un don de vivres et non vivres aux femmes défavorisées de Tiassalé, suivie de la signature d’une convention de partenariat entre l’ONG Fleur de Lys, l’ONG handball objectif (HBO) et l’ONG DK Coeur Afrique.
« Conscientes des défis sociaux croissants dans nos communautés respectives, ainsi que de l’importance de la collaboration pour maximiser l’impact de nos actions, l’ONG Fleur de Lys, l’ONG handball objectif (HBO) et l’ONG dk cœur Afrique décident d’unir leurs forces dans le cadre d’un partenariat visant à promouvoir des initiatives communes dans les domaines social, de sante, de l’éducation et du sport », lit-on dans le préambule de la Convention de partenariat.
Prenant la parole, Coulibaly Ibrahim, président de l’ONG handball objectif (HBO), a exprimé sa gratitude à Alpha Sanogo qui a tenu à ce que cette délégation venue de France, vienne séjourner à Tiassalé.
« Ces jeunes que vous voyez sont à leur premier voyage en Afrique. Ils auraient pu aller à Cannes (en France) ou en Espagne mais ils ont préféré faire des levées de fonds pour venir à Tiassalé », a-t-il confié. » Aujourd’hui, nous sommes associés pour que Tiassalé puisse bénéficier de nos actions. Ensemble, nous ferons tout, et c’est la population de Tiassalé qui va en bénéficier », a-t-il rassuré.
Pour sa part, Daouda Karaboué a réitéré ses remerciements au Président de l’ONG Fleur de Lys, Alpha Sanogo, et à l’ONG handball objectif pour avoir facilité leur séjour à Tiassalé. L’ex-handballeur français n’a pas manqué de saluer le rapprochement des cultures et des hommes; tout cela, grâce au sport.