Eco et politique

Tiassalé / Accès à l’eau potable : Ces réalisations qui parlent en faveur d’Alpha Sanogo

Dans la ville de Tiassalé, à quelques 122 Km au nord d’Abidjan, un seul nom circule sur toutes les lèvres depuis un certain temps. Alpha Sanogo (c’est de lui qu’il s’agit) est considéré par nombre d’habitants, comme un « homme providentiel » venu pour aider la population et sortir le département de son sous-développement. 

Mettre l’homme au cœur de sa politique. Tel est le leitmotiv d’Alpha Sanogo. Soucieux du bien-être des populations de Tiassalé, le candidat du RHDP aux élections municipales du 02 septembre prochain, a initié plusieurs projets au niveau de l’hydraulique, afin de permettre aux populations d’avoir accès à de l’eau potable. 

En plus d’un forage hydraulique pour les populations de Maffia, la construction de 6 forages avec château d’eau dans les 6 villages issus de Tiassalékro, Alpha Sanogo vient d’étancher la soif des villages de Penansou et d’Ahuekro. 

Depuis le mardi 1er août 2023, les habitants d’Ahuékro, village situé  à 6 km de la ville de Tiassalé, peuvent boire de l’eau potable. Pendant des lustres, ils ont utilisé, à leur corps défendant, de l’eau provenant du fleuve Bandaman pour étancher leur soif et pour leurs besoins quotidiens, alors que l’eau provenant de ce fleuve, est reconnue impure à la consommation à cause des nombreux produits phytosanitaires qu’il contient, produits utilisés par les sociétés productrices de bananes environnantes, pour leur traitement. 

« Nous serons reconnaissants à Alpha Sanogo toute notre vie »

C’est en juillet 2023, lors d’une visite, que les villageois avaient sollicité Alpha Sanogo afin de leur venir en aide. Très sensible aux cris de cœur de ses parents, le lieutenant du président Alassane Ouattara à Tiassalé, n’a pas hésité un seul instant à donner son accord de principe pour la réalisation d’un forage. 

Onze jours après, c’est-à-dire le mardi 1er août, la vie des habitants d’Ahuékro a changé après le jaillissement des premiers jets d’eau potable provenant, selon le technicien, d’une profondeur de 80 mètres.

« Celui qui vous donne l’eau, source de vie, ne vous a-t-il pas tout donné? Nous serons reconnaissants à Alpha Sanogo toute notre vie », a déclaré, ému, Nanan Konan Amani, Chef du village d’Ahuékro. 

Concernant le village de Penansou, il faut dire que, lancés le dimanche 16 juillet 2023, les travaux de construction du forage, avancent bien, à la grande satisfaction de la population. « Celui qui vous donne de l’eau, vous donne la vie », se réjouit Niangoran Pierre, le président de la jeunesse de Penansou.

Par David YALA

test

Polulaire

Quitter la version mobile