Suivez sur
#
Syndicat national des agents du ministère du Tourisme et des loisirs: Eugène Konan Konan élu nouveau secrétaire général 

Culture et société

Syndicat national des agents du ministère du Tourisme et des loisirs: Eugène Konan Konan élu nouveau secrétaire général 

Raymond Gnékpé secrétaire général sortant du Syndicat national des agents du ministère du tourisme et des loisirs ( Synataci) est parti. Il a cédé son fauteuil à Eugène Konan Konan. Le tout nouveau secrétaire général élu du Synataci est conseiller adjoint du tourisme à la direction départementale d’Agboville. C’était à l’issue de l’assemblée générale élective du vendredi 9 août 2024 à la Bibliothèque nationale au Plateau. 

Après avoir saluer tous les autres candidats notamment messieurs Dominique Konan Tano et Vilasco Nadjé, il a appelé  » à la synergie des énergies avec les autres candidats ainsi que les agents du ministère du tourisme afin de faire aboutir les actions du syndicat ». 

Avant le démarrage  des travaux de cette assemblée élective,  Mme Assari épouse Florentine Akpalé , la directrice des Ressources humaines du ministère du Tourisme et des loisirs représentant la tutelle le ministre Siandou Fofana a rassuré les membres du Synataci venus de tous les coins du pays. 

« Le ministre se félicite des avancées enregistreés et se félicite encore plus de la collaboration avec le bureau sortant pour les progrès au plan social notamment sur la question de la prime dont le paiement régulier est assuré en plus d’être revalorisée dans la mesure des moyens disponibles. Ces moyens ont même été sécurisés. Soyez rassurés que les retards enregistrés pour le premier semestre, n’étaient que du à des questions de procédure financière » a t-elle affirmé. 

Puis elle poursuit avec les efforts du ministère. « Malgré les ressources limitées actuelles , le ministre a instruit la DRH et la régie à l’effet d’aider à la collecte des cotisations syndicales des agents, à travers la retenue à la source de 3000 fr CFA par agent les primes chaque trimestre afin d’assurer le bon fonctionnement du syndicat. 

Ce prélèvement qui est effective depuis 2019, est l’expression de la bonne volonté du ministre d’accompagner efficacement les activités du syndicat. Il s’élève avec le paiement du 1er trimestre 2024 à 24.926 000 Fr Cfa. Par ailleurs il vous souvient que le ministre a fait la promesse de doter le syndicat d’un véhicule de fonction lors des voeux du nouvel an 2020. 

Cette promesse a été tenue par la remise d’une somme de 4 millons de Fr CFA par le président du Fonds de développement Touristique en vue de l’achat dudit véhicule  » a conclut la DRH Florentine Akpalé. Notons que le secrétaire général Eugène Konan Konan a été élu avec près de 52,02% des voix pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.

Foumséké Coulibaly

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#