Suivez sur
#
Supposée crise à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD)/ Le Président Jean-Marc Yacé réplique: ‘’J’ai été élu…La fédération va bien’’

Sports

Supposée crise à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD)/ Le Président Jean-Marc Yacé réplique: ‘’J’ai été élu…La fédération va bien’’

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Jean-Marc Yacé est monté au créneau pour réagir après la sortie d’un ‘’club d’amis’’ qui ont décidé de le destituer de son poste. C’est face à la presse le lundi 21 octobre dernier au Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) de Cocody.

Un groupuscule de personnes a tenu le samedi 19 octobre dernier au Jardin du Rail (anciennement dénommé Cercle du Rail), au Plateau, un semblant d’assemblée générale extraordinaire au nom de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), pour destituer Jean-Marc Yacé de son poste de Président. Élu le 15 octobre 2022, des membres d’associations au nombre de 175 qui ont retiré leur confiance à Jean-Marc Yacé, lui reprochent beaucoup de choses qu’ils ont jugé inadmissibles et humiliantes.

Ces derniers membres statutaires (Maîtres de salles) sur 316 ont choisi par acclamation Me Ali Diomandé, Ceinture noire, 4ème DAN, pour diriger la FITKD pour une durée transitoire qui ne devrait pas excéder neuf mois. Après cette rencontre avec quelques membres statutaires, le Président Jean-Marc dont le mandat est d’une durée de 3 ans, a réagi face à ce qu’il qualifie de forfaiture, le lundi 21 octobre dernier au siège de la fédération.

Entouré des membres de son bureau et des Maîtres de salles, le Président de la FITKD a indiqué d’abord que ‘’la fédération va bien’’, avant de faire savoir que la rencontre de quelques membres statutaires est nulle et non avenue. ‘’Je ne suis pas allé chercher un mandat pour venir. J’ai été élu et que ces personnes attendent deux ans pour nous gagner et prendre ma place. Qu’ils sachent attendre, parce qu’à part ce qu’ils sont en train de ventiler, ils ne peuvent pas me dire que la fédération ne porte pas bien’’, déclare-t-il.

Prenant la parole, Me Alain Zunon, vice-président de la FITKD, responsable des affaires juridiques, a rappelé les règles fondamentales de la tenue d’une assemblée générale conformément à l’Article 20 de son Alinéa 2 du règlement intérieur de la fédération.

« L’Assemblée Générale se réunit une fois par an en séance ordinaire. En outre, elle peut se réunir en session extraordinaire sur l’initiative soit du Président ou à la demande des ⅔ des membres du comité directeur ou encore à la demande motivée de la majorité absolue des associations de base en règle de leurs obligations fédérales au cours de la saison sportive’’, a-t-il lu.

Par ailleurs, le Président Jean-Marc Yacé, par ailleurs maire de la commune de Cocody, a rappelé que sa mission est de porter plus haut le drapeau du Taekwondo ivoirien depuis sa prise de pouvoir. Mieux, à la tếte de la FITKD, il a souligné la parfaite organisation et la réussite du championnat d’Afrique de Taekwondo qui s’est tenu récemment à Abidjan et avec une médaille de bronze ramenée des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui est d’ailleurs la meilleure performance de toute l’Afrique de l’ouest.

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

#