Suivez sur
#
Showbiz: Décès à Abidjan du chanteur congolais, Seliko Seliwata

Culture et société

Showbiz: Décès à Abidjan du chanteur congolais, Seliko Seliwata

Le tableau noir des hommes du showbiz en Côte d’Ivoire, ne fait que s’allonger. Après le décès du producteur-manager, Gros Bedel, il y a peu, c’est au tour de l’artiste congolais, Seliko Seliwata de passer l’arme à gauche. C’est Tina Glamour qui a donné, le vendredi 9 août, la mauvaise nouvelle à travers un post sur sa page Facebook. 

Le monde du showbiz en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, est une fois de plus endeuillé. Le chanteur congolais installé sur les bords de la lagune Ebrié depuis plusieurs années, Seliko Seliwata, est décédé. La triste nouvelle a été annoncée le vendredi 9 août à la fin de la journée par sa meilleure amie, Tina Glamour, sur sa page Facebook accompagnée d’une ancienne photo très complice. 

‘’Adieu mon Seliko Malongi Seliko’’, écrit-elle. Celle qui était très proche de l’artiste n’a pas donné les circonstances de son décès. Par la suite, la nouvelle a fait rapidement le tour des nombreuses pages sur la toile. Il s’en est suivi un foisonnement de messages d’hommage venant d’hommes et de femmes de la culture, de la presse, de proches et d’autres connaissances de Seliko Malongi Seliko, son nom à l’état civil.

« Une minute de silence à toutes les soirées Rumba ce week-end en Côte d’Ivoire à la mémoire de ‘’mon pur vieux’’ depuis Marcory. Celui-là même qui a amplifié notre amour pour la musique congolaise depuis les années 90. Je garderai cette pensée venant de toi : ‘’Les plus grands péchés de l’être humain, c’est la malhonnêteté et l’ingratitude’’. Nous allons ‘’effacer le tableau’’, mais ton nom y sera toujours inscrit. Grand yako à Tina Glamour, la plus chaude et Côte d’Ivoire’’, a écrit Serge Ahouassa, responsable de l’espace culturel le Ménékré situé à Attoban dans la commune de Cocody. 

Pour rappel, l’artiste congolais s’est révélé au public ivoiren dans les années 1980 avec la formation congolaise basée en Côte d’Ivoire, dénommée Soukouss Stars avec la chanson à succès et intemporelle ‘’Marcory Gazoil’’, avec le lead-vocal feu Zitany Neil. 

Après la dislocation du groupe, Seliko Seliwata entame une carrière musicale solo et sort un titre tout aussi populaire intitulé ‘’Effacer le tableau’’. Mais, ses autres productions discographiques ont eu des succès mitigés. Avant sa disparition annoncée vendredi 9 août, le chanteur habitait dans la commune d’Abobo où il était en couple avec une Ivoirienne. 

Patrick Bouyé

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture et société

#