Sénat/ Reçue en audience par Kandia Camara, Rebeca Grynspan (SG CNUCED): « La Côte d’Ivoire est devenue un hub sous-régionale incontournable »
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a reçu ce mardi 11 février 2025 en audience à la Permanence de l’institution à Abidjan, la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Mme Rebeca Grynspan, venue lui présenter le rapport de l’organisation qu’elle a l’honneur de conduire.
« Mme la secrétaire générale est en mission à Abidjan avec ses collaborateurs pour la présentation du rapport de leur organisation. Et c’est un honneur pour la Côte d’Ivoire de la recevoir, car elle aurait pu choisir un autre pays mais son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cet événement. Je lui dis merci infiniment », a déclaré Mme Kandia Camara face à la presse après l’audience.
Selon la présidente du Sénat, avec son hôte du jour, les échanges ont été fructueux, leur permettant ainsi de discuter des préoccupations qui concernent et la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde. Elles ont singulièrement parlé de commerce et de développement, des secteurs importants qui touchent les Ivoiriens.
Par ailleurs, le Sénat étant la représentation des collectivités territoriales, donc des populations, Mme Kandia Camara et Mme Rebeca Grynspan ont également évoqué des points les concernant, notamment les potentialités ivoiriennes et les besoins des populations.
Dans les plaidoyers, Mme Kandia Camara a surtout demandé à la Secrétaire générale d’être le porte-parole de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies afin d’accroître les efforts en faveur des populations ivoiriennes et par ricochet des Africains.
Prenant la parole, Mme Rebeca Grynspan a tenu à remercier la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara pour l’accueil très chaleureux dont elle a bénéficié, avant d’ajouter qu’elle est vraiment « impressionnée » par les performances économiques de la Côte d’Ivoire qui a une croissance de 6% alors que le reste du monde traîne encore autour de 3%.
« La Côte d’Ivoire s’en sort bien mieux et elle est devenue un hub sous-régionale incontournable, donc c’est très important pour nous de venir ici et apprendre de la Côte d’Ivoire. Nous avons des programmes très importants que nous allons dérouler avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine de la digitalisation, dans les opérations douanieres », a-t-elle poursuivi.