Suivez sur
#
Côte d’Ivoire: 90 milliards FCFA de la France pour soutenir l’employabilité des jeunes

Economie et Politique

SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France: « Que la Côte d’Ivoire renforce ses partenariats pour mieux se prémunir contre d’éventuelles attaques terroristes’’

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Christophe Belliard, invite les autorités ivoiriennes à renforcer les partenariats afin de mieux se prémunir contre d’éventuelles attaques terroristes. C’était lors d’un entretien accordé à RTI info (service public). 

« Ce qui caractérise la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, c’est la stabilité. Un pays stable qui travaille et qui connaît une croissance de 6, 7 et de 8%’’. Une croissance, qui selon le diplomate français, ‘’va encore augmenter avec les découvertes majeures de gaz et de pétrole’’. Selon lui, cet atout évident de la Côte d’Ivoire ‘’peut du coup lui susciter des convoitises’’ notamment venant du Nord puisqu’il y a malheureusement au Mali, au Niger, au Burkina, des groupes terroristes internationaux et locaux à la fois Daech et Al-Qaïda. 

Donc, le pays gagnerait à renforcer ses partenariats avec les autres pays de la sous-région, la communauté internationale, notamment la France et les Etats-Unis pour éviter d’éventuelles attaques, déplorant la situation aggravante du terrorisme qui prévaut chez ses voisins du Nord.

« On voit bien qu’un accent a été mis depuis plusieurs années sur le développement économique et social notamment vis-à-vis de la jeunesse dans toutes les régions frontalières Nord. On voit qu’il y a une cohérence, le pays fait ce qu’il faut faire et nous Français, en tant qu’Européens, nous accompagnons cet exercice’’, a-t-il dit.

Avant de faire remarquer la visite, il y a quelques jours, du président du Conseil européen, Charles Michel en Côte d’Ivoire, qui est même allé sur le site de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville (Sud-ouest d’Abidjan) ainsi que les visites récentes des délégations américaines en Côte d’Ivoire.

‘’Je pense que c’est dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire de renforcer ses partenariats pour mieux se prémunir contre d’éventuelles attaques terroristes’’, a clairement conseillé le diplomate français qui néanmoins salue tout le travail qui est fait par la Côte d’Ivoire pour se défendre, notamment le renforcement des forces de sécurité, les recrutements et l’armement.

DNG

Plus dans Economie et Politique

#