Suivez sur
#

Economie et Politique

Sécurisation des frontières ivoiriennes : Le message du Ministre Téné Birahima aux forces armées

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, le jeudi 19 juillet 2023, à la remise d’épaulettes à la 53e promotion d’élèves officiers d’active et à la 17e promotion de médecins élèves officiers, à l’occasion de la traditionnelle fête de fin d’année de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a quant à lui procédé au baptême des cadets de la 54e promotion.

« Médecins élèves officiers et élèves officiers de la promotion Triomphe , au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées, je vous nomme respectivement médecins lieutenants et sous-lieutenants et vous remets les insignes de vos grades », a déclaré le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet aux jeunes officiers peu de temps après qu’ils ont prêté le serment d’allégeance à leurs Armées respectives.

Cette promotion, dénommée «Triomphe », la 53e, a pour parrain le Général de Corps d’Armée, Touré Sékou, actuel ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal. Quant à la 54è promotion, baptisée «Fierté» par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, elle a porté son choix sur le Général de Division Kouakou Nicolas, actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon

Les nouveaux sous-lieutenants sont au nombre 145, soit 124 ivoiriens et 21 issus de pays africains amis de la Côte d’Ivoire. 08 d’entre eux sont des femmes. Concernant les médecins-lieutenants, ce sont 10 généralistes et 01 vétérinaire qui ont été nommés. Leurs cadets de la 54 sont au nombre de 109 pour 90 ivoiriens et 19 issus de 10 pays africains.

Dans son message aux nouveaux officiers, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense les a invités à toujours demeurer fidèles au serment qu’ils ont prêté avant de relever les objectifs de la formation délivrée à l’Académie des Forces Armées: «Nos frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes sont l’objet de violations constantes de la part de groupes non étatiques et de bandes armées qui n’hésitent pas à créer la désolation au sein de nos populations et de nos partenaires.

C’est pour faire face à ces menaces qu’en plus de votre volonté de défendre vos nations respectives, l’AFA a pour vocation de donner le savoir-être et le savoir-faire qui doivent permettre aux futurs meneurs que vous serez , d’accomplir efficacement toutes les missions en tout temps et en tout lieu ».

Monsieur Téné Birahima OUATTARA a par ailleurs demandé aux jeunes officiers de s’inspirer des carrières exemplaires des personnalités militaires qu’ils ont choisies pour parrain et d’en faire la boussole des valeurs qu’ils porteront tout au long de leurs carrières.

Il a enfin réitéré la volonté du gouvernement à continuer sur la voie de la modernisation et de la restructuration de l’outil de défense, occasion choisie pour exprimer toute la gratitude de la grande muette au Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées pour tous les investissements consentis au profit de l’armée ivoirienne.

Cette double cérémonie de remise d’épaulettes et de baptême de promotion a été marquée par une démonstration de sauts en parachute. Un défilé de troupes à pied a mis fin à la fête. C’est la toute première sortie d’officiers depuis l’avènement de l’Académie des Forces Armées inaugurée le 1er juillet 2022.

Avec Sercom FACI

Plus dans Economie et Politique

#