RSE: La SIB octroie 32 millions FCFA à ses partenaires pour soutenir la santé et l’éducation
La Société ivoirienne de banque (SIB), avec à sa tête M. Mohamed El Ghazi, dans le cadre de ses engagements en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a fait des dons le jeudi 16 janvier 2025 à Abidjan à trois structures engagées dans la santé et l’éducation, d’une valeur totale de 32 millions de FCFA.
Il s’agit de la Fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan, le lycée Blaise Pascal et l’Unité de Néphrologie Pédiatrique du CHU de Yopougon, trois structures qui pour la SIB incarnent un engagement stratégique et historique en matière de RSE.
La Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, partenaire de la SIB depuis 2012, a reçu 11 millions de FCFA pour soutenir ses actions de prévention, de sensibilisation, ainsi que la prise en charge médicale des enfants indigents atteints de maladies cardiaques.
Le Lycée français Blaise Pascal, quant à lui, partenaire de la SIB depuis 2016, a obtenu une subvention de 10 millions de FCFA pour financer des bourses d’études destinées à des élèves méritants issus de milieux modestes, admis en classes preparatoires scientifiques.
Et L’unité de Nephrologie Pediatrique du CHU de Yopougon délocalisée à l’INSP à Adjamé (Centre Abidjan) pour des travaux, accompagnée par la SIB depuis 2021, cette unité a recu 11 millions de FCFA pour renforcer son plateau technique, notamment en vue de l’acquisition d’équipements nécessaires aux dialyses pédiatriques. Au total, ce sont 32 millions de FCFA qui ont été attribués à ces structures, illustrant l’engagement durable et constant de la SIB en faveur de faction sociale.
La remise de ces différents chèques a eu lieu au cours d’une cérémonie dans un complexe hôtelier de la capitale économique ivoirienne par le Directeur général de la SIB, M. Mohamed El Ghazi aux premiers responsables des structures bénéficiaires.
Pour Dr Diarassouba Gnenefoly, bénéficiaire de ce don, c’est un sentiment de joie qui l’anime car les enfants dialysés ont beaucoup de problèmes donc toute aide d’un partenaire qui permet de prendre en charge ces enfants est la bienvenue, remerciant la SIB qui depuis environ 3 ans leur vient en aide pour la prise en charge des enfants malades de rein, leur permettant de travailler dans de bonnes conditions.
Il ajoute qu’actuellement l’Unité a cinq enfants dialysés en chronique, c’est-à-dire dialysés à vie. Ils viennent trois fois par semaine, 12 fois dans le mois et 144 fois dans l’année. Le plus ancien à huit ans de dialyse chronique, le moins ancien a quatre ans de dialyse et après il y a les dialyses aiguies. Tous ces cas nécessitent des coûts énormes pour les parents sans aide financière, a-t-il souligné, appelant l’État ivoirien à leur venir en aide.
« A la Société ivoirienne de Banque, notre engagement va au-delà de notre cœur de métier bancaire. Nous avons conscience que notre rôle depasse la simple fourniture de services financiers. Nous croyons fermement que chaque entreprise a une responsabilité envers la société dans laquelle elle évolue, c’est pourquoi la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est au cœur de notre strategie et nos actions », a conclu pour sa part le DG de la SIB, M. Mohamed El Ghazi.