Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly-Kuibiert Ibrahim, répondant mardi 22 octobre 2024 à une invitation des journalistes, a fait le point des deux premières journées de l’opération de la Révision de la liste électorale démarrée sur toutes l’étendue du territoire national et à l’extérieur le 19 octobre dernier.
Dans un exercice d’explication des modalités physiques du processus de la révision de la liste électorale aux hommes de médias à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau, le président de la CEI a expliqué que sur le terrain, pour cette opération, la CEI a créé 1 022 lieux de recensement en plus. Ce sont donc au total 12 089 lieux de qui sont ouverts pour accueillir les requérants.
Deux jours après le démarrage de l’opération, sur 75% (en raison des difficultés de connectivité) des lieux de recensement qui ont remonté les chiffres, l’on enregistre 65 876 requérants qui se sont présentés aux guichets de la CEI, dont 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote, et 35 420 requérants primo électeurs, a-t-il dit, notant malheureusement que jusqu’au lundi 21 octobre, 5 798 lieux de recensement ouverts, n’ont reçu aucun requérant.
Par ailleurs, en raison de la spécificité et du rôle déterminant des médias dans la vie de la Nation et dans l’animation de la démocratie, M. Coulibaly-Kuibiert a exhorté les journalistes à accompagner la Commission électorale indépendante en jouant franc jeu, expliquer la bonne information aux populations, éviter surtout de relayer les Fakenews.
« Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous nous accompagniez franchement dans cette mission. Dans cette période de révision de la liste électorale, je vous exhorte donc à vous engager pleinement dans la sensibilisation », a-t-il déclaré dans ses propos liminaires.
Avant d’interpeller les hommes de médias sur la calamité qui mine les sociétés, et singulièrement les processus électoraux, depuis quelques années, parlant des fake news, de l’infox, de l’intox, de la désinformation, de la désinformation électorale.
DNG