Dans le cadre de la 43e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger(ABN), la Côte d’Ivoire a participé à la réunion du Comité technique des experts(CTE) de l’ABN, du 18 au 20 novembre 2024, à Cotonou au Bénin
Promouvoir la coopération régionale en vue d’un développement intégré et durable de l’héritage historique et partagé du Bassin du Niger. Tel était l’objectif de cette session qui a réuni durant 72h, les délégations venues du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Cameroun, Nigéria, Niger et de la Guinée.
Notons que, c’est Son excellence monsieur Tanon Assiélou Félix, ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près de la République du Ghana, représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ministre de tutelle de l’ABN en Côte d’Ivoire, qui conduisait la délégation ivoirienne à Cotonou.
L’agenda des Comité technique des experts de l’Autorité du bassin du Niger comprenait, selon le ministère des Eaux et Forêts, l’examen des rapports d’activités 2024 du secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, des rapports auditeurs externes pour les exercices 2022 et 2023, des rapports des contrôleurs financiers pour l’exercice 2022 et 2023, et son rapport à mi-parcours 2024. Il s’est agi aussi d’examiner le plan de travail annuel et le budget 2025 de l’Autorité du bassin du Niger, d’examiner le rapport sur le redéploiement du personnel, du projet de texte juridique d’opérationnalisation du fonds régional d’adaptation au changement climatique, etc.
Les conclusions du comité technique des experts de l’ABN permettront d’alimenter l’agenda de la session ministérielle, prévue le vendredi 22 novembre 2024 à Cotonou au Bénin. La 43e session ordinaire du Conseil des ministres de l’autorité du Bassin du Niger s’est déroulée dans un contexte marqué par la recrudescence de l’insécurité dans les zones transfrontalières et par une forte tension de la trésorerie. Ce qui entraîne le ralentissement de la mise en œuvre des projets au profit des plus de 130 millions de personnes qui vivent dans le bassin du Niger.
Ont pris part à cette rencontre, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Eaux et Forêts, Djaa Koffi Antoine et Dr Yéo Wonnan Eugène, directeur général des Ressources en eau, coordonnateur de la structure focale nationale de l’ABN.
Tizié TO Bi
Correspondant régional