Les écrivains, intellectuels et journalistes des pays du Sud Global vont se mobiliser, à l’appel du Comité de Pilotage d’une nouvelle organisation internationale qui va voir le jour fin décembre 2024, à Moscou. L’objectif est d’y signer un Plaidoyer de soutien à la Proposition de paix en Ukraine, faite par le dirigeant russe Vladimir Poutine, pour sortir du conflit armé qui oppose depuis deux ans son pays à l’Ukraine, et a des effets néfastes pour l’équilibre mondial.
L’initiative activement en préparation à Bamako, au Mali, sera annoncée par le Président exécutif de ce Comité de Pilotage, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, et par le Président d’honneur dudit Comité, le député malien Fousseynou Ouattara, Vice-président de la Commission Défense et sécurité du CNT Mali.
« Du 28 au 30 décembre 2024, nous mettrons sur pied, à Moscou, l’Organisation Internationale des Intellectuels et écrivains du Sud Global, qui sera plus connue sous l’appellation d’Oiiec-Sud Global. Ainsi, écrivains, intellectuels et journalistes de renom des pays du Sud Global, parleront désormais d’une même et seule voix, au sein de cette Oiiec-Sud global en gestation, pour contribuer à trouver solution aux problèmes majeurs du monde et de notre temps », a fait savoir le Président exécutif.
Puis d’expliquer que « L’un des problèmes majeurs du monde et de notre temps, c’est le conflit en Ukraine, pour lequel le Président de la Fédération de Russie, injustement écarté de la récente Conférence dite de paix, organisée en Suisse, par les pays de l’Occident collectif, a pourtant fait et déclaré une concrète proposition de paix. Nous allons donc à Moscou, en tant que conscience éclairée du monde du Sud Global, pour apporter notre soutien intellectuel et moral à cette proposition concrète de paix du Président russe Vladimir Poutine, pour l’Ukraine. Et cet acte intellectuel globaliste et multipolaire va être posé sous la forme d’une signature de plaidoyer de soutien ».
Selon toujours le Président exécutif du Comité de Pilotage de l’Oiiec-Sud Global, « Les écrivains, philosophes et intellectuels qui furent connus en Europe pour leurs réflexions altruistes, rédigées et compilées dans l’Encyclopédie, sous le fameux 18è Siècle des Lumières, ont été la cheville ouvrière de la pensée universelle.
De même, aujourd’hui, la pensée intellectuelle doit éclairer de ses lumières les zones d’ombre où prospèrent des crises internationales inutiles. Nous voulons donc, à travers ce futur instrument d’expression de l’Oiiec-Sud Global, apporter notre contribution intellectuelle à la pacification du monde, qui passe nécessairement par la coexistence pacifique entre Etats et Nations du monde ». Selon lui, il était temps que le monde intellectuel du Sud Global s’organise pour réagir aussi ouvertement à la crise ukrainienne.
Il s’en explique plus largement : « La crise en Ukraine ne méritait pas que les écrivains, intellectuels et journalistes des pays du Sud Global se taisent sur ce que font dans cette partie du monde les dirigeants politiques de l’Occident collectif, plongés dans l’obscurantisme politique. Dès l’instant où la solution multipolaire est la rayonnante solution qu’il faut, l’Oiiec-Sud Global appuiera à fond les propositions de paix qui vont dans ce sens. Or, pour le moment, c’est la Russie et Vladimir poutine qui font les propositions de paix pour la solution multipolaire.
C’est pourquoi, l’Oiiec-Sud Global apportera son soutien à la Russie, par la signature historique, à Moscou, d’un Plaidoyer de soutien à la proposition de paix de Vladimir Poutine en Ukraine. Nous devons maintenant, à visage découvert, jouer notre partition intellectuelle dans cette nouvelle ère multipolaire mondiale de la clarification idéologique et politique. Il ne doit pas exister d’intellectuels lâches, là où des crises politiques ravagent des parties entières du monde. Les intellectuels ont le devoir moral sacré de défendre les causes justes », a-t-il fait savoir.
D’où l’appel pressant lancé, depuis Bamako, par le Comité de Pilotage des assises de l’Oiiec-Sud Global, aux écrivains, intellectuels et journalistes des pays du Sud Global, pour venir participer massivement à ce rassemblement intellectuel de grand intérêt pour l’équilibre mondial multipolaire, à Moscou.
Une correspondance particulière de Aboubacar Soumah