Rentrée parlementaire 2025: Kandia Camara donne les orientations sur la 1ère session ordinaire du Sénat
La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a exposé ce mercredi 29 janvier 2025 les grands axes qui meubleront la première session ordinaire du Sénat en cette année 2025. C’était au cours de la rentrée parlementaire du Sénat qui a eu lieu ce jour au siège de l’institution à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro en présence de plusieurs autorités.
Après la clôture de la deuxième session ordinaire 2024, il y a un peu plus d’un mois, les sénateurs se sont à nouveau réunis ce mercredi à Yamoussoukro à l’occasion de la séance solennelle d’ouverture de la première session ordinaire en application de l’article 94 nouveau alinéa 3 de la Constitution, qui dispose que la première session ordinaire du Sénat commence sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale.
Pour Mme la présidente de l’institution, à l’instar des sessions précédentes, le Sénat mettra un point d’honneur, cette année encore à l’accomplissement de ses missions constitutionnelles. Ainsi au titre de sa mission de législation, le Sénat aura à examiner des projets de loi relatifs au Pôle Pénal Economique et Financier, à l’état civil, à l’organisation des Juridictions.
La chambre haute se penchera également sur les procédures applicables au contentieux relatif au bail à usage d’habitation et à l’exécution des décisions d’expulsion d’un immeuble et enfin aux règles de procédure relatives aux différends en matière de mesures d’exécution forcée, et de saisie conservatoire.
Au titre de sa mission d’évaluation des politiques publiques, et conformément à l’article 93 de la Constitution, la Chambre haute du Parlement devrait s’intéresser spécifiquement au cours de cette année, à la question du transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales.
Au titre de sa mission de représentation des collectivités territoriales, le Sénat organisera, dans les prochains mois, le deuxième Forum avec les Collectivités territoriales, a également fait savoir Mme Kandia Camara à ses pairs.
Concernant sa mission de représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, l’institution travaillera dans les prochains mois à mettre en place les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Diaspora, tenu les 12 et 13 novembre 2024. Pour ce qui concerne la Diplomatie parlementaire, la présidente du Sénat ivoirien consacrera les mois à venir à l’élargissement et à la consolidation des bases de l’Association des Sénats d’Afrique.
Au niveau multilatéral, elle prendra part aux travaux de la 150e Assemblée de l’Union interparlementaire prévue du 5 au 9 avril 2025 à Tachkent, en Ouzbékistan, ainsi qu’à la prochaine Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiendra du 8 au 13 juillet 2025 à Paris.
Le Sénat participera également aux travaux de la conférence annuelle du Parlement panafricain et à ceux du Parlement de la CEDEAO. Au niveau de la coopération bilatérale, Mme Kandia effectuera à l’invitation de sa Présidente, Mme Raymonde Gagné, une visite de travail au Sénat du Canada, dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre nos deux Chambres.
Pour clore les missions parlementaires de cette première session ordinaire, la présidente Kandia Camara se rendra de même au Sénat de la République Arabe d’Egypte, sur invitation du Président Abdel-Wahad ABDEL RAZEQ, en vue de l’établissement de relations de coopération avec cette Chambre haute africaine.