Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, évoquant dans une interview accordée à Jacques Roger aux États-Unis, le phénomène des stades vides pendant le championnat national, a renvoyé la faute aux clubs et annoncé des mesures pour tenter d’y remédier au cours de la saison à venir, prévue pour s’ouvrir à partir du 14 septembre prochain pour la ligue 1.
Dans le cadre d’une tournée à l’extérieur avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN), après la France, le président de la FIF, Idriss Diallo dont le pays est champion d’Afrique, s’est rendu avec une délégation aux États-Unis où il a accordé une interview pour évoquer plusieurs sujets dont la rareté des supporters dans les stades lors des matchs du championnat national.
Répondant à la question, quelles actions concrètes mène la FIF pour ramener les supporters dans les tribunes et revitaliser l’intérêt pour les championnats locaux, M. Diallo dit que la mission de la fédération n’est pas de remplir les stades mais d’organiser les compétitions et que ce sont les supporters qui remplissent les stades, car les supporters ne supportent pas la fédération. « Ils viennent parce qu’ils supportent un club », ajoute-t-il.
A ceux qui estiment que c’est une sorte de haine contre le président de la FIF, qui serait à l’origine du désemplissement des stades, M. Diallo est formel: « que les supporters m’aiment ou pas, le football ivoirien va avancer avec ou sans eux. Ils doivent supporter leur club mais pas moi ».
« Quand on perd, on va s’entrainer, se préparer et chercher à gagner demain mais on n’en veut pas à celui qui nous a battus »
« Si vraiment ce sont des supporters du sport, ils doivent comprendre que dans le football, il y a la victoire et la défaite. Quand on perd, on va s’entrainer, se préparer et chercher à gagner demain mais on n’en veut pas à celui qui nous a battus », a-t-il soutenu. Selon lui, la fédération a fait ce qu’elle a à faire qui est de donner les moyens aux clubs afin de pouvoir participer aux compétitions organisées, ajoutant que « depuis qu'(ils) sont en place, toutes les compétitions ont été organisées ».
Idriss Diallo conseille aux clubs de trouver des supporters, prennant l’exemple des clubs européens tels que le Real de Madrid et autres, qui ont d’abord un ancrage local. Il a demandé aux clubs locaux de refaire la même chose.
Cette année, grâce au travail qui a été fait par le chef de l’Etat, avec les différents stades, M. Diallo dit avoir ramené tous les clubs de l’intérieur sur leur base; donc Korhogo va jouer à Korhogo. Odienné va jouer à Odienné, soutenant que lorsque Gagnoa joue à Gagnoa le stade Biaka Boda de Gagnoa est plein.
DNG