Suivez sur
#

Economie et Politique

Régionales et municipales 2023: Vers l’invalidation de 237 candidatures, ce que prévoit la CEI

Dans une note d’information, le dimanche 20 août 2023, la Commission Électorale Indépendante ( CEI) dénonce des actes de propagande électorale, impliquant 237 candidats et candidates. 

La Commission Electorale Indépendante, par un communiqué en date du 17 août 2023, avait interpelé les candidats et les candidates, aux élections des Conseillers Régionaux et Municipaux, du 02 septembre 2023, sur l’obligation de respecter les dispositions du code électoral interdisant tout acte ou fait de campagne électorale avant l’ouverture de la période consacrée à celle-ci, tout en précisant les sanctions encourues, en cas de violation. 

En dépit de cette interpellation, 237 candidats et candidates n’ont pas respecté cette décision de l’institution. Celle-ci prévoit donc d’examiner ces actes lors d’une session extraordinaire afin de prendre les mesures appropriées conformément à la loi.

Par ailleurs, l’organe chargé des élections en Côte d’Ivoire, rappelle aux candidats et candidates  l’importance du respect scrupuleux des lois électorales, soulignant que la violation de ces règles, pourrait entraîner l’invalidation des candidatures ou même l’annulation des élections.

La  campagne électorale s’ouvre le 25 août à 00h pour prendre fin le 31 août à 23h59 min. Quant au scrutin, il est prévu le 02 septembre 2023.

Charles Béni

Plus dans Economie et Politique

#