Suivez sur
#

Economie et Politique

Régionales dans l’Agnéby-Tiassa : Touré Yacouba appelle à préserver les acquis de développement du Ministre Dimba Pierre

Le conseiller régional, Touré Yacouba dit SFR s’est prononcé, vendredi 18 août 2023, en sa résidence à Agboville, sur les récentes sorties médiatiques de certains candidats aux élections municipales et régionales du 02 septembre prochain. En effet, depuis quelques jours les tensions sont parfois palpables du fait d’accusations de machinations portées soit sur adversaires politiques ou soit sur autorités administratives de la région.

« Des personnes sont, aujourd’hui, dans le dénigrement alors qu’on n’est plus à ce stade là avec tout ce que le ministre Pierre Dimba fait pour Agboville et pour la région de l’Agnéby-Tiassa. Si on est candidat, il est mieux de parler de son programme plutôt que de verser dans le dénigrement mais malheureusement, c’est ce à quoi nous assistons ces derniers temps. Nous, n’allons pas accepter qu’on manque de respect à nos aînés, notamment au ministre Pierre Dimba et à nos préfets, représentants le président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara au niveau local », s’est indigné le délégué RHDP Agboville commune 2.

La période préélectorale et électorale, selon Touré Yacouba, ne doit pas faire perdre de vue aux uns et aux autres l’immense travail abattu par le Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa avec à sa tête le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre.

« Nous avons fait un travail colossal pendant les 4 années en œuvrant pour le rassemblement des fils et filles de la région. Il faut donc que les gens sachent raison garder pendant cette période électorale. Nous sommes et resterons tous les enfants de la même région après ces joutes électorales. Il faut rester dans cette dynamique de paix et de cohésion sociale entamé depuis 2018 par le président Pierre Dimba », a rappelé SFR.

Sur la question d’absences répétées de certains conseillers aux réunions du Conseil municipal ou régional, le candidat de la liste « Rassemblement et solidarité » du maire sortant, N’Cho Acho Albert, candidat RHDP, est clair : 

« Tout a été fait selon la procédure en vigueur sans suite »

« Depuis 2018 à ce jour où nous avons tenu des réunions du Conseil, le frère Apata Apata Marc, candidat indépendant à l’élection municipale du 02 septembre et qui prétend diriger la mairie n’a assisté à aucune des réunions. Les conseillers ont donc convoqué une réunion extraordinaire à l’effet de statuer sur sa situation et celle de bien d’autres conseillers régulièrement absents. Tout a été fait selon la procédure en vigueur sans suite. Et, la loi est claire en la matière. Elle va donc s’appliquer quelle que soit la personne en question ». 

« Avoir l’intention de diriger une collectivité, c’est avoir les bonnes habitudes de participer aux sessions municipales ou régionales. Et, nous n’allons pas donner nos collectivités territoriales à des personnes qui ne veulent pas travailler en équipe et qui ne pensent qu’à elles seules », a poursuivi le conseiller régional.  

Touré Yacouba a, par ailleurs, invité toutes les parties à œuvrer pour des élections apaisées. « Je profite de cette lucarne que vous m’offrez pour demander aux autres candidats d’arrêter de porter des propos diffamatoires à l’encontre de leurs adversaires, surtout à l’encontre du ministre qui est une autorité de la République, qui mérite respect de tous. J’interpelle ces mercenaires politiques tapis dans l’ombre qui tirent les ficelles à se ressaisir pendant qu’il est encore temps. Il faut respecter nos populations car elles ont plus besoin de personnes proches d’elles, qui sont à leur écoute et qui les soutiennent.

« Nous promettons une victoire écrasante pour tous les candidats du RHDP »

C’est pourquoi, nous nous sommes inscrits dans cette démarche de proximité, de solidarité et de partage depuis des années. Le développement d’Agboville et de toute l’Agnéby-Tiassa doit se poursuivre. Ce sont les efforts conjugués du ministre Pierre Dimba et de son grand frère, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui ont boosté le développement ici. Le tout sous le leadership éclairé du président Alassane Ouattara. D’ailleurs, c’est ce qui a permis à notre ainé, le colonel N’Cho Acho Albert, le maire sortant d’Agboville de rejoindre la grande famille du RHDP après 2 mandats passés en indépendant.

Preuve que notre parti, le RHDP est un parti porteur de paix, de rassemblement et de développement. Nous promettons une victoire écrasante pour tous les candidats du RHDP au soir du 02 septembre prochain, aux élections municipales et régionales dans l’Agnéby-Tiassa. Cela sera donc la preuve que nous sommes soutenus non seulement par les populations mais aussi que la politique du président Alassane Ouattara est partagée de tous. Tous, nous devons œuvrer pour des élections apaisées », a conclu le conseiller régional, Touré Yacouba.

Tizié TO Bi

Correspondant régional 

Plus dans Economie et Politique

#