Suivez sur
#
Régionales Agnéby-Tiassa: Le parti de Gbagbo jette l’éponge, Pierre Dimba en roue libre 

Economie et Politique

Régionales Agnéby-Tiassa: Le parti de Gbagbo jette l’éponge face à Pierre Dimba

Désigné candidat du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) pour les élections régionales dans la région de l’Agnéby-Tiassa, il y a 3 mois, M’Bollo Nando Martin a été retiré de la course in extremis.

Le natif de Offo, village de la sous-préfecture d’Agboville, a été retiré de la course pour la reconquête de son poste de président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa qu’il a perdu en 2018 face à l’actuel ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre.

À en croire une note du service de communication du PPA-CI en date du mardi 18 juillet 2023, M’Bollo Nando Martin ne représentera pas le parti de Laurent Gbagbo à l’élection régionale du samedi 02 septembre 2023 dans la région de l’Agnéby-Tiassa, à l’issue de discussions entre le PPA-CI et le PDCI-RDA.

Un coup dur pour le parti politique qui a vu le jour en 2021 dans le sillage du retour en Côte d’Ivoire de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen(Pays-Bas). La liste commune PDCI/PPA-CI dévoilée, hier, mercredi 19 juillet, date initialement prévue pour la clôture de l’opération de dépôt des dossiers de candidature aux élections couplées municipales et régionales.

Dans le cadre de l’alliance entre ces deux partis d’opposition, la liste sera conduite par Affoh N’Guessan Sylvain et Boka Boka Maurice. Ce revirement de stratégie à moins de 2 mois des élections locales, pourrait s’apparenter à la posture d’une personne qui lâche la proie pour l’ombre quand on sait qu’il était le meilleur « cheval » face à Dimba N’Gou Pierre, candidat du RHDP à sa réélection.

Pierre Dimba en roue libre

Selon des informations bien introduites, la candidature de M’Bollo Martin aurait été rejetée par la Commission électorale indépendante(CEI) du fait qu’il n’ait jamais assisté aux réunions des Conseillers régionaux alors qu’il est membre du Conseil régional. Ce qui aurait mis en mal son parti si ses pairs lançaient une procédure au vu des dispositions prévues par le code électoral. Et donc, la décision du PPA-CI de retirer le député d’Agboville sous-préfecture du starting-block pour donner plus de chances au parti s’il en reste encore, semble être la meilleure pour le moment avant le 02 septembre prochain.

Mais le duo Affoh N’Guessan Sylvain- Boka Boka Maurice pour les régionales dans l’Agnéby-Tiassa fera-t-il passer cette région dans l’opposition ?  Ou encore, l’alliance PDCI/PPA-CI pourra-t-elle faire voler en éclats l’implantation du parti d’Alassane Ouattara dans l’Agnéby-Tiassa ?

Bien malin, celui qui pourrait répondre à ces interrogations. Pour l’heure, la CEI a repoussé la date butoir du dépôt de dossiers de candidature au dimanche 23 juillet 2023 inclus.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Economie et Politique

#