A l’initiative du Réseau solidaire social et participatif (RSP) 110 élèves de 4e à la 1ere ont bénéficié d’un stage en entreprise d’un mois pendant les vacances et ont reçu le vendredi 6 septembre 2024 leur certificat de fin formation des mains de leur parrain M. Serge Doh, ex-international ivoirien en athlétisme et président de Global Technologies Partner (GTP).
Le RSP est une association de droit française d’origine ivoirienne dont l’objectif est de redonner aux jeunes la chance de réussir. Né sous l’instigation de son président Pacôme Kipré qui vit en France, cette association a pour but principal d’insérer les jeunes à travers son programme « Insert Jeunes » dans les entreprises afin qu’ils puissent bénéficier d’un moment d’immersion en entreprise et aussi leur permettre de vivre des vacances saines, a fait savoir M. Valérie Aïpo cadre du RSP.
Cette remise de certificat a eu lieu au siège de la Fondation BJKD à Cocody (Est Abidjan) et a concerné des élèves de la classe de 4e à la première, âgés de 14 à 19 ans, a expliqué M. Aïpo, selon qui si « vous voulez impacter une société, il faut commencer par la jeunesse ».
« Je suis très fier de cette cohorte de jeunes qui viennent de réussir avec brio ce stage en entreprise pendant un mois de leur vacance scolaire. C’est important de donner du temps à la jeunesse en entreprise et permettre à cette jeunesse de se sentir responsable et concerné par les choses de la société », a déclaré M. Serge Doh, promettant d’accompagner ces 110 jeunes jusqu’à à éclosion.
Mlle Lucie Esther, élève en classe de 1ere A, qui a connu cette immersion d’un mois dans le monde du travail, le stage lui a permis de développer beaucoup d’expériences qu’elle n’avait pas avant. Le stage lui a été très bénéfique, a-t-elle témoigné.
M. Bidzogo Clément Junior, un jeune élève du Cameroun, a ressenti a également été très heureux d’avoir vécu ce moment d’immersion en entreprise. « J’ai beaucoup appris, cela m’a permis de découvrir le monde de l’entreprise. J’étais un vendeur laitier », a-t-il déclaré, remerciant M. Serge Doh, le parrain.
DNG