Présidentielle 2025: Adama Bictogo appelle à une conscience citoyenne pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire
Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, M. Adama Bictogo a appelé lundi 20 janvier 2025 à Abidjan les acteurs politiques ainsi que l’ensemble des Ivoiriens à adopter une conscience citoyenne pour une élection présidentielle apaisée en 2025. C’était à l’ouverture à l’hémicycle de la première session ordinaire de l’année 2025.
L’année 2025 revêt un caractère particulier du fait de la tenue de scrutins majeurs à savoir les élections présidentielle et législative. Ces élections doivent traduire « la maturité politique et démocratique de notre belle Côte d’Ivoire », a déclaré M. Bictogo dans son discours protocolaire d’ouverture.
Il a donc invité tous les acteurs politiques ainsi que tous ses compatriotes à une conscience citoyenne afin que dans un élan de patriotisme qu’ils puissent offrir à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, des élections apaisées. De ce fait, il a salué le grand rassemblement républicain organisé, le 12 janvier dernier, par le Caucus des femmes pour la paix qui rappelait à juste titre à l’ensemble des Ivoiriennes et des Ivoiriens, la nécessité de la préservation de la paix.
Conformément à l’article 94, alinéa 2, de la Constitution ivoirienne, qui stipule que « la première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier », les députés se sont réunis ce lundi 20 janvier 2025 à l’hémicycle pour ouvrir la première ordinaire de l’année 2025.
Cette première session ordinaire de l’année 2025 s’ouvre avec 25 projets de loi en instance au nombre desquels, neuf projets de loi ordinaires, huit projets de loi de ratification d’ordonnances et huit autres projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales. Ces projets de loi ont trait, entre autres, à l’exercice de la médecine, aux droits humains, aux changements climatiques, à la fiscalité et à l’activité industrielle.
Cette année, l’événement a été rehaussé par la présence de plusieurs figures parlementaires importantes de la sous-région ouest-africaine. Cinq présidents d’institutions parlementaires y ont pris part en qualité d’invités d’honneur, notamment M. Louis Gbèhounou Vlavonou, Président de l’Assemblée nationale du Bénin ; M. Alban Kingsford Sumana Bagbin, Président du Parlement du Ghana.
M. Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal ; M. Kodjo Sevon-Tepe Adedze, Président de l’Assemblée nationale du Togo ; et M. Godswill Obot Akpabio, Président du Sénat du Nigeria ont répondu présent à l’appel de M. Bictogo. Le 1er vice-président du Parlement de la CEDEAO, M. Jibrin Barau, était également présent.
Ces présidents d’Assemblée nationale voisine, ont pris la parole respectivement pour s’adresser à travers les députés à l’ensemble des Ivoiriens. Ils ont également à l’instar du Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, émis le souhait que les élections à venir se déroulent dans un climat de paix et en toute transparence.
Celui du Sénégal a souligné dans son allocution le déroulement paisible de l’élection présidentielle de mars 2024, où le Sénégal à honoré à travers une 3e alternance politique pacifique, sa réputation de démocratie majeurs en Afrique et dans le monde.
M. Kodjo Adedze, PAN du Togo, a quant à lui indiqué que le regard de l’Afrique par ricochet le monde entier est tourné vers la Côte d’Ivoire pour ces élections présidentielles à venir qu’il la souhaite apaisée démontrant la maturité démocratique de la Côte d’Ivoire.