Suivez sur
#
Préservation des infrastructures de la CAN: Les trois propositions d’Idriss Diallo au menu du Conseil des ministres, ce que Ouattara a demandé à Beugré Mambé

Economie et Politique

Préservation des infrastructures de la CAN: Les trois propositions d’Idriss Diallo au menu du Conseil des ministres, ce que Ouattara a demandé à Beugré Mambé

La sélection ivoirienne de football, championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire dimanche 11 février 2024, à domicile, a été décorée et primée le mardi 13 février lors d’une cérémonie à la Présidence de la République à Abidjan.

Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a affirmé son engagement pour les prochaines missions aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara.

« Vous avez réveillé le commando qui sommeillait dans chacun de ces jeunes ; les valeurs d’union, de solidarité, de discipline, de courage, de volonté, de détermination, et d’amour de la patrie. Et ils ne se sont plus arrêtés. Jusqu’à la victoire finale obtenue de très belle manière ce dimanche 11 février 2024 », a-t-il déclaré Élu en avril 2022 à la tête de la Fédération Ivoirienne Football (FIF), Idriss Diallo a souligné que la mission confiée par le chef de l’État, a été parfaitement accomplie.

Le président de la FIF a remis symboliquement le trophée au président Ouattara, reconnaissant les moyens mis à disposition pour permettre à l’équipe nationale de travailler dans des conditions optimales, faisant de cette CAN l’une des plus mémorables jamais organisées.

Les consignes de Ouattara à Beugré Mambé

« Nous sommes particulièrement honorés de vous remettre ce trophée. Ce trophée qui est en soit le meilleur cadeau que nous pouvions vous offrir pour tout ce que vous avez apportés, à ces jeunes gens, au Football Ivoirien, à la Côte d’Ivoire entière » a-t-il mentionné Au cours de cette cérémonie, Idriss Diallo a fait des propositions au Chef de l’Etat Ivoirien, sur les nombreuses infrastructures telles que les terrains d’entrainement, cités CAN, etc.

« La première idée est la création d’une entité spécialisée pour l’entretien et l’exploitation des infrastructures afin que l’héritage de la plus belle CAN que vous avez organisée soit préservée et serve le Football Ivoirien. La deuxième est la transformation des Cités CAN en Pôle de Développement Sportif Régional. Ainsi, à titre d’exemple, Yamoussoukro pourrait être celui du football féminin, Bouaké deviendrait le pôle des Jeunes de 11-15 ans ; et Korhogo pour les jeunes de 15 à1 8ans. La troisième et dernière idée que nous vous soumettons est la mise en place d’un Fonds Spécial pour le Développement du Football pour les jeunes, en s’appuyant sur les 24 terrains d’entrainement que vous avez construits ; afin de garantir une relève continue à nos Équipes Nationales ».

Eh bien ! Lors du conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024, le président ivoirien, Alassane Ouattara a demandé au chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, de prendre les mesures utiles pour assurer la bonne gestion des infrastructures, en examinant les trois propositions du président de la Fif, Idriss Diallo.

Charles Béni

Plus dans Economie et Politique

#