Suivez sur
#
Pierre Dimba: « Grâce aux investissements réalisés sous le président Ouattara, la Côte d'Ivoire est capable de prendre en charge très tôt le cancer avec de très bons résultats en termes de taux de guérison»

Santé

Pierre Dimba: « Grâce aux investissements réalisés sous le président Ouattara, la Côte d’Ivoire est capable de prendre en charge très tôt le cancer avec de très bons résultats en termes de taux de guérison»

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a appelé, le samedi 12 octobre 2024, les femmes à se faire dépister des cancers, en se rendant très tôt dans les centres de santé. C’était lors des journées de dépistage du cancer du sein et de vaccination gratuite contre le cancer du col de l’utérus, tenues au Centre hospitalier régional(CHR) d’Agboville à l’initiative du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa en collaboration avec The Good Samaritan ONG.

« Le cancer est devenu une maladie fulgurante, qui monte, aujourd’hui dans nos pays. En Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente plus de 3 000 cas chaque année et sa survenue dans une famille est un drame. Chères mamans, chères sœurs, chers filles, je suis venu vous dire de ne plus avoir peur du cancer et que grâce aux investissements réalisés sous le leadership du président de la République, Son excellence monsieur Alassane Ouattara, aujourd’hui, nous avons des centres dédiés qui permettent de prendre en charge très tôt le cancer avec de très bons résultats en termes de taux de guérison.

Vous savez que dernièrement nous avons célébré l’an un de l’IMENA qui l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan et nous avons profité pour lancer les travaux du centre intégré TEP-SCAN, qui permettra de renforcer la capacité de détection des lésions au niveau du cancer. Aussi, avons-nous mené des études pour voir la prise en charge qui est faite localement avec le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara(CNRAO) et les autres centres ; lorsque que le cancer est détecté précocement, on a un taux de guérison de 09 cas sur 10 femmes.

C’est exceptionnel, c’est conforme aux standards internationaux. Voilà pourquoi, la stratégie d’aujourd’hui est donc, de procéder à la sensibilisation parce que le dépistage précoce est cruciale pour la guérison du cancer », a rappelé le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa au CHR d’Agboville, avant d’adresser ses encouragements et félicitations à l’endroit de l’ONG, des responsables et agents de santé, qui ont œuvré à la réussite de l’opération.

Démarrée, le vendredi 11 octobre dernier, l’opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation dénommée : « Octobre Rose ». Le premier responsable de la santé des Ivoiriens a fait savoir que les journées de sensibilisation vont s’étendre sur l’ensemble du territoire national, en vue d’intensifier la sensibilisation des populations à se faire dépister.

« Le programme hospitalier a mis à disposition non seulement des équipements de pointe mais aujourd’hui en Côte d’Ivoire, on peut allier expertise avec la bonne formation du personnel soignant, les plateaux techniques et la technologie. Grâce à tout cela, nous pouvons dire : n’ayez pas peur d’aller vous dépister. Notre souhait est que vous ne soyez pas malade mais si d’aventure vous venez à contracter le cancer, détecté précocement, nous sommes capables de vous guérir en Côte d’Ivoire », a confié Pierre Dimba.

Il a, par ailleurs, souligné que de nombreux efforts ont été faits par le gouvernement afin que la prise en charge des cancers, notamment celui du sein, soit accessible à toutes les couches sociales. « Avec les chances de guérison que nous avons, à savoir 09 cas sur 10, nous pensons qu’en Côte d’Ivoire, nous pouvons célébrer la trajectoire qui a été tracée. C’est pourquoi, nous invitons les uns et les autres à se rendre à l’hôpital pour se faire dépister », a exhorté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.

Présente à la cérémonie, la directrice générale du CNRAO, prof. Didi-Kouko Coulibaly Judith est revenue sur les règles de base à observer chez la femme pour se prémunir du cancer du sein. Il s’agit de : l’autopalpation, faire une consultation une fois par an après 20 ans et enfin faire la radiographie des seins, tous les 02 ans à partir de 45 ans.

L’autre temps fort de la cérémonie a été la remise de produits et équipements médicaux aux hôpitaux de la région, ainsi que la récompense de personnes ayant contribué à la réussite des journées de dépistage gratuit du cancer du sein et de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

test
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Santé

#