Peinture : Le ‘’Bogo Paint’’ en scène de la renaissance de l’art africain
Une exposition exceptionnelle et magnifique est ouverte depuis le jeudi 22 août à la Galerie de la Rotonde des arts contemporains au Plateau. Il s’agit de l’exposition de ‘’Sunjata Créations’’ intitulée ‘’Regards croisés sur les objets peints & bogolan’’, qui prend fin le 12 septembre prochain.
L’art était encore au rendez-vous le jeudi 22 août à la Galerie de la Rotonde des arts contemporains au Plateau à travers une exposition picturale de la maison ‘’Sunjata Créations’’ intitulée ‘’Regards croisés sur les objets peints & bogolan’’. Les passionnés de tableaux sont venus nombreux pour découvrir pour la première fois une nouvelle écriture artistique dénommée le ‘’Bogo Paint’’. Selon le promoteur du projet, Guédiouma Sanogo, traducteur professionnel bien connu au siège de la BAD à Abidjan et de l’Union Africaine à Addis-Abeba, le ‘’‘’Bogo Paint’’, c’est le Bogolan associé à la peinture. C’est une œuvre d’art dans laquelle vous avez le Bogolan qui n’est pas cousu et collé. Et, c’est vraiment quelque chose sur le plan technique est uniforme’’.
D’ailleurs, cet amoureux de l’art explique comment la production des différentes toiles est faite. ‘’On travaille d’abord la toile, ensuite on durcit la partie. C’est un mode d’expression artistique que nous avons mis au point. L’idée c’était de jeter des ponts entre ce que nous avons qui est traditionnel en Afrique : le Bogolan et la modernité c’est-à-dire la peinture. Nous avons inscrit le ‘’Bogo Paint’’ dans le cadre de la renaissance africaine. Parce qu’en général quand on parle de l’Afrique ce sont les guerres et les famines’’, explique-t-il.
Toutefois, il a fait savoir que concernant le programme culturel ‘’Sunjata Créations’’ en lui-même, c’est de puiser des concepts artistiques et culturels dans le patrimoine africain puis de le faire connaître au reste du monde. ‘’Il n’y a rien de nouveau qui vient de chez nous. Là, nous voulons véhiculer des messages qui font partie de la cosmogonie de la culture africaine. C’est pourquoi certains de nos tableaux, pour la plupart d’ailleurs, il y a une signification.
Des messages qui sont tirés de notre culture, de notre civilisation. L’idée est de faire connaître à travers l’art certains principes, certaines valeurs de la culture africaine’’, souligne-t-il. Raison pour laquelle, le directeur de la Galerie, Yacouba Konaté souligne que ‘’le travail de ‘’Sunjata Créations’’ favorise la transcription horizontale de la création classique africaine dans les codes et les langues de la création moderne et contemporaine’’.
Néanmoins, les 18 œuvres d’art qui sont exposées à la Galerie la Rotonde des arts contemporains jusqu’au 12 septembre n’est pas le travail d’une seule personne. Guédiouma Sanogo indique qu’il a travaillé en symbiose avec plusieurs artistes de diverses nationalités. Il y a Souleymane Gauro, directeur technique et artistique du projet, qui est professeur d’art à l’INSAAC, Bertrand Doffou (infographe et spécialiste des arts graphiques), Jean de Dieu Bah qui est la cheville ouvrière du projet et Kamba Moukéké.
« D’habitude c’est une seule personne qui signe l’œuvre d’art. Dans notre cas, nous ne privilégions pas une signature. C’est un travail d’équipe et il y a plusieurs personnes qui interviennent à différentes stades de la production de l’oeuvre d’art. Nous sommes une espèce de microcosmes de l’Afrique réunie. Vous avez des ivoiriens, maliens et congolais’’, dit-il.