Suivez sur
#
Ouattara promet un taux de croissance à deux chiffres au Sénégal et en Côte d'Ivoire avec les nouvelles découvertes dans les domaines du gaz, du pétrole et de l’or

Economie et Politique

Ouattara promet un taux de croissance à deux chiffres au Sénégal et en Côte d’Ivoire avec les nouvelles découvertes dans les domaines du gaz, du pétrole et de l’or

Le Président ivoirien Alassane Ouattara, recevant son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, mardi 7 mai 2024 à Abidjan, a affirmé qu’avec les découvertes récentes faites au Sénégal dans le domaine du gaz et en Côte d’Ivoire dans le domaine du gaz, du pétrole et de l’or, les économies de leurs deux pays auront probablement des taux de croissance à deux chiffres dans deux ou trois ans.

« Bien que le commerce ait légèrement augmenté, je crois qu’il n’est pas encore à la hauteur des attentes du secteur privé, mais je sais que nous pouvons faire plus. Nous avons beaucoup de choses à échanger et nous sommes optimistes », a déclaré le président ivoirien, qui avant tout propos, a salué son homologue sénégalais pour sa brillante élection le 24 mars dernier. 

Poursuivant, M. Ouattara a indiqué à son hôte du jour, qu’avec « les découvertes récentes faites au Sénégal dans le domaine du gaz et en Côte d’Ivoire dans le domaine du gaz, du pétrole et de l’or, leurs économies auront probablement des taux de croissance à deux chiffres dans deux ou trois ans ».

Cette performance, selon le chef de l’Etat ivoirien, permettra d’améliorer le quotidien des concitoyens dans leurs deux pays respectifs, soulignant qu’en matière économique, il est important de mettre l’accent sur le social et sur la jeunesse. Une politique mise en œuvre en Côte d’Ivoire et qui a permis de réduire de manière importante le taux de pauvreté au cours des 10 dernières années.

M. Diomaye Faye, prenant la parole, a quant à lui, saisi l’occasion de la visite pour saluer le leadership et les efforts considérables que déploie son ainé Alassane Ouattara dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie, ainsi que dans la promotion du développement en Côte d’Ivoire. 

Le 2 mai 2024, le président du groupe canadien Montage Gold, Martino de Ciccio, a rencontré le chef de l’État ivoirien à Abidjan, pour lui faire part d’une découverte importante de gisement aurifère de classe mondiale dans les départements de Kani et Dianra (district du Woroba). Cette découverte va fortement rehausser l’économie ivoirienne qui se situe actuellement autour de 7%. 

Selon M. Martino de Ciccio « les ressources minérales de ce gisement, la plus grande mine dans le pays à ce jour, sont évaluées, à 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or avec une teneur moyenne de 0,72g/t ». 

DNG

Plus dans Economie et Politique

#