Suivez sur
#
Obsèques du Président BÉDIÉ: Voici pourquoi le cercueil est hermétiquement fermé au public

Economie et Politique

Obsèques du Président BÉDIÉ: Voici pourquoi le cercueil est hermétiquement fermé au public

L’exposition d’un corps respecte certaines règles. Les temps ont bien changé. En 1993, le corps de notre ancêtre BOIGNY a été exposé au palais de la République. En ces temps-là, il n’avait pas encore eu de rébellion. En ces temps-là, les iPhone et androïdes n’étaient pas encore aussi répandus ; et nous les jeunes et jeunes adultes de cette époque respections le sacré et les ainés. En ces temps-là, nous n’étions pas des fans des selfies et de buzzs et surtout de bads buzz pour gagner de l’argent.

Actuellement, les adversités politiques sont malsaines. N’est ce pas qu’un ministre de la république a dit : ‘’si le président BEDIE était resté avec nous, il ne serait pas mort comme ça‘’ ( quelles intentions y a-t-il derrière cette phrase ? ). Avec ce genre de personne, la famille ne pouvait pas prendre le risque d’exposer le corps du patriarche pour que des gens qui ont perdu tous leurs repères ancestraux, fassent des photos pour se moquer demain.

Aujourd’hui, les jeunes et les adolescents n’ont plus de respect ni de retenues. Ils ne savent plus ce qu’est le sacré. Exposer donc le corps du patriarche BEDIE n’aurait pas été une bonne idée. C’est pour tout cela que LE CERCUEIL DU PATRIARCHE BÉDIÉ EST HERMETIQUEMENT FERMÉ au public. Sinon, le corps est bien à l’intérieur de son cercueil. Il a été bien ouvert chez lui en privé. 

Son corps a été veillé toutes les nuits par sa veuve comme on le fait chez nous les akan ( agni et wawlé kôtôkô ). La veuve veille le corps de son mari toutes les nuits et le dernier matin, il y a une cérémonie de détachement de l’âme du mari à celle de son épouse. Ensuite, les enfants font un tour d’adieu autour du cercueil ouvert de leur père. Tous ces rituels seront bel et bien effectués.

Le patriarche BEDIE est bel et bien allongé paisiblement dans son cercueil de bois exotique, dormant comme un nouveau-né, car le 1er août 2023 au petit matin, la vierge marie est venue le chercher calmement avec une cohorte d’êtres de lumière au son de la fanfare que le patriarche adorait écouter ; mais cette fois, cette fanfare était céleste et exécutée par les séraphins les musiciens divins.

NB : chez les akan ( agni et wawlé kôtôkô ), losqu’une personne décède hors de son village et que son corps revient chez lui, il y a une cérémonie de reconnaissance du corps qui se fait systématiquement et cela a été fait par les parents de notre patriarche de Pepressou.

NANAN BEDIE, MOH MOH MOH ; AYOLI HUÉ MANI YÉ.

Gloire et louanges à DIEU, le meilleur des conseillers, le savant, l’immuable, le clairvoyant, le clairaudiant, le clément, le tout miséricordieux, le  très  miséricordieux.

Médard  KOUASSI

Chercheur Spirituel – Médecin  Holistique – écrivain  spirituel

Fondateur du  Club  de  la  Pensée  Positive

Plus dans Economie et Politique

#