Suivez sur
#

Economie et Politique

Municipales à Cocody : Comment Touré Zoumana va peser dans la balance et faire gagner Éric Taba

Membre de la liste RHDP pour les élections des conseillers municipaux à Cocody, Touré Zoumana, le Directeur du Domaine et du Patrimoine (DDP) du Port autonome d’Abidjan, jouit d’un capital sympathie auprès des habitants de la commune. Homme généreux et effacé, ce lieutenant du président Alassane Ouattara est un soutien important pour les femmes et les jeunes qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Portrait. 

« Qu’Allah agrée nos prières et nous apporte sa baraka, pour toutes nos actions au quotidien qui magnifient son nom. N’oublions jamais de partager le peu que nous avons avec les autres, d’apporter notre aide à ceux et celles dans le besoin. Ensemble construisons demain, pour nos enfants et les générations  futures », ces mots au quotidien, Touré Zoumana, le Directeur du Domaine et du Patrimoine (DDP) du Port autonome d’Abidjan, les réitère à qui veut l’entendre, notamment à nombreux partisans et fidèles lieutenants, à chacune de leurs rencontres.

Le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, a dit : « Ce que veut l’Ivoirien, c’est le partage de la richesse et non de la misère. Et pour ce faire, il doit, avant tout, contribuer à créer ces richesses », instruit par ces paroles fortes le DDP Touré Zoumana en a fait son sacerdoce. 

Ancien du lycée technique d’Abidjan et de la faculté des sciences économiques de l’université d’Abidjan-Cocody, Touré Zouman a été, durant tout son cursus scolaire et académique, parmi les meilleurs élèves et étudiants. 

Car, il a toujours été très attaché à la culture de l’excellence. Fidèle à sa politique sociale, le Directeur du Domaine et du Patrimoine (DDP) du Port autonome d’Abidjan, a constamment répondu aux nombreuses attentes des populations, à toutes leurs sollicitations, doléances et demandes d’aides. 

Tel un père aimant, il donne sans compter, et ce en toute discrétion parce que son credo à lui est : « la main gauche ne sait pas ce que la main droite donne ».

Il apporte perpétuellement son appui à tous ceux et celles qui le sollicitent, parmi lesquels figurent en bonne place les journalistes, les élus de la Nation, les hommes et les femmes engagés en politique, les artistes, les associations et ONG.

Il est sollicité de partout et de tous, et il répond favorablement sans aucun regard pour l’ethnie, la religion, le bord politique et la race. 

Un homme qui a la crainte de Dieu

Aussi  n’hésite-t-il pas à donner de la voix quand il faut, pour aider lorsque le besoin est. C’est ainsi qu’il a lancé un appel à tous les musulmans en particulier aux cadres musulmans à s’impliquer moralement, physiquement et financièrement dans la cérémonie du Giga Maouloud d’Abidjan 2022, qui s’est tenue le dimanche 30 janvier 2022, au palais des sports de Treichville, de 7h à 12h.

«  Je voudrais lancer un appel à tous les musulmans ivoiriens, à tous les tidjanites, à tous les cadres musulmans pour qu’ensemble nous puissions faire de cet évènement, un évènement réussi, une cérémonie grandiose, solennelle et inoubliable. Je voudrais demander à tous les cadres musulmans de mettre la main à la poche, pour faire de cet évènement, un évènement mémorable.

Un événement de ce genre ne peut se réaliser sans dépenses. Et nos guides religieux islamiques ce qu’ils font pour nos communautés n’a pas de prix. (…) si nous disons musulmans nous devons emprunter ce chemin. Et pour emprunter ce chemin, nous devons emboîter le pas à nos guides religieux, qui ont besoin de notre soutien », avait-il fait remarquer aux musulmans ivoiriens. 

Et la voix du DDP Touré Zoumana a été entendue. Le  giga Maoulid de 2022 qui s’est tenu au Palais des sports de Treichville, a tenu toutes ses promesses. Parce que son appel a sonné la mobilisation de tous les cadres musulmans qui se sont formidablement impliqués dans l’organisation de cet évènement. 

Ce qui démontre le charisme prenant de ce grand meneur d’hommes, ce musulman humble et effacé qui n’hésite pas à faire pareil pour toutes les obédiences religieuses qui le sollicitent pour une aide ou un appui. 

Il ne fait aucune différence, car pour lui, il est important d’apporter aux autres. « N’oublions jamais de partager le peu que nous avons avec les autres, d’apporter notre aide à ceux et celles dans le besoin », a-t-il coutume de dire.

Un mérite reconnu par tous et toutes

« Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays », extrait du discours d’investiture, le 20 janvier 1961 de John Fitzgerald Kennedy, président des Etats Unis d’Amérique.

Le DDP Touré Zoumana est un adepte, un bourreau  du travail bien fait, un artisan chevronné de l’émergence la Côte d’Ivoire, qui possède une grande culture de l’excellence. Ce qui lui vaut d’être fort apprécié par le DG Hien Sié Yacouba et l’ensemble du personnel du Port autonome d’Abidjan. 

La présidente de l’association 2 millions de femmes battantes pour ADO (2FMB-ADO), Maïmouna Diabaté Koné, a récompensé les fourmillants efforts consentis par le DDP Touré Zoumana, pour l’émergence de notre Nation.

« Le choix porté sur le Directeur du Domaine et du Patrimoine (DDP) du port autonome d’Abidjan, Touré Zoumana, pour la 2è édition des ‘’Bâtisseurs de l’économie ivoirienne’’ se résume par ses nombreuses actions de développement menés par son département », a-t-elle expliqué. 

Les témoignages sont légions en sa faveur et tous le présentent comme un homme humble, généreux et surtout travailleur. 

«  Notre mouvement associatif, le Réseau des partenaires d’Eric TABA (Reparet), a sollicité et obtenu le parrainage de M. Touré Zoumana. Nous l’avons choisi parce que c’est un homme pieux qui a la main sur le cœur. Qui nous soutient au quotidien et nous prodigue des conseils avisés pour l’atteinte de nos objectifs, à savoir bâtir un réseau de potentialités et de compétences pour apporter notre pierre à l’édification de la paix, la cohésion sociale et le progrès partout où besoin sera », témoigne Gnahoré Kokobo Félix, président du Reparet. 

 «  C’est un homme aimable, qui a du charisme et de la personnalité. Toutes les fois que nous avons eu à le solliciter pour apporter un appui à des personnes dans le besoin ou pour l’organisation d’un évènement à caractère caritatif, il a toujours répondu par l’affirmative », révèle Mara Mohamed, vice-président de la Jeunesse unie pour la République, en abrégé Jurep.

« Touré Zoumana est un homme qui aime son prochain »

« C’est une personnalité qui se soucie du bien-être des femmes que nous sommes. Il nous aide énormément pour les projets d’autonomisation des jeunes filles scolarisées et sans emploi. Il n’hésite pas autant que faire se peut à nous apporter son appui pour la création et l’expansion d’activités génératrices de revenus de nos membres. C’est un homme de parole et un bon leader, c’est notre soutien indéfectible », fait savoir la présidente de Debout pour Eric TABA, Marie France Ebirim.

Une des coordinatrices des artisans et commerçants de Cocody, témoigne également de la générosité et de la proximité du DDP Touré Zoumana.

« M. Touré Zoumana est un homme qui aime son prochain. Il a toujours une oreille attentive et une parole réconfortante pour les gens de notre corporation. Nous sommes de tout cœur avec lui », assure-t-elle. 

La Fédération estudiantine et scolaire n’est pas en reste, elle est également reconnaissante des gestes à son endroit par son bienheureux bienfaiteur. A elle, s’ajoutent les élèves et étudiants du lycée professionnel et commercial (Ex-CBCG) de Cocody qui ont bénéficié de la bienfaisance du DDP Touré Zoumana, qui n’a jamais fait de distinguo entre toutes les sollicitations.

Les membres du Christ de Cocody, les femmes du vivrier, les jeunes et les femmes ainsi que les riverains de Cocody, tous sont unanimes pour dire que : « le DDP Touré Zoumana est un homme formidable, un leader incontesté ». 

Car l’ayant sollicité, tous ont pu bénéficier de ses largesses, de sa disponibilité et de ses conseils avisés pour mener à bien leurs différents projets, actions et activités.

Un soldat du président Ouattara

Cocody est une commune vaste avec des milliers d’électeurs. Un grand nombre de ses électeurs issus pour la plupart de toutes les couches sociales, se reconnaissent en leur leader, Touré Zoumana. 

Autant les villages de la commune, les quartiers populaires que les quartiers huppés, on lui dénombre de solides amitiés. Pour ces municipales à Cocody, il est crédité de plusieurs milliers de voix, qui sans nul doute suivront ses consignes de vote. 

Pour preuve, les électeurs de Codody qui travaillent au Port autonome d’Abidjan, les nombreuses associations de femmes et de jeunes, celles confessionnelles surtout islamiques, les organisations professionnelles, celles de la société civile qu’il parraine et soutient, regorgent toutes en leur sein d’innombrables électeurs. 

Pour sa proximité, sa disponibilité et sa générosité, toutes ont promis lui apporter leur appui dans les urnes en temps opportun, à savoir le 2 septembre prochain, pour ces municipales à Cocody. 

Étant donc sur la liste RHDP en lice pour les élections des conseillers municipaux à Cocody, il est probable que ces électeurs soient un acquis favorable pour les prochaines joutes électorales.  

Avec le poids que lui confèrent toutes ces voix, assurément Touré Zoumana pourrait être un bon faiseur de roi pour ces municipales 2023 à Cocody. A-t-il des projets politiques vu sa nette et grande notoriété auprès des forces vives de Cocody ? 

À cette interrogation, il répond avec le sourire ceci : « je suis un soldat du président de la République, Alassane Ouattara, et mon objectif est d’apporter ma pierre à la matérialisation de l’ensemble de ses aspirations, projets et visées pour l’émergence de notre pays, la Côte d’Ivoire.  Mon souhait le plus ardent est que le président Alassane Ouattara soit encore plus chez lui à Cocody, avec des élus issus de son parti politique comme porte-voix des populations. Tel est le sens de notre combat. Pour l’avenir seul Dieu nous le dira ».

Une correspondance particulière d’Ibrahim Doumbia

Plus dans Economie et Politique

#