Suivez sur
#

Economie et Politique

Municipales 2023: Fabrice Sawegnon dévoile son projet de société pour la commune du Plateau

Le candidat du RHDP pour les municipales au Plateau, Fabrice Sawegnon, a détaillé, lors d’une conférence de presse animée le vendredi 25 août 2023 au sein de l’EPP RAN, ce qu’il prévoit de faire pour les habitants du Plateau.

Pour sa première sortie officielle devant la presse, Fabrice Sawegnon a choisi, vendredi 25 août 2023, un lieu inédit pour accueillir les journalistes qui ont fait nombreux le déplacement. 

Il s’agit de l’EPP RAN. C’est en effet ici que le patron de Voodoo a usé ses premiers uniformes scolaires sur un banc d’école. Mais pas seulement, car en pleine polémique sur le sort qui a été réservé aux écoles primaires publiques de la commune, cela ne pouvait pas mieux tomber de tenir cette conférence de presse dans l’une de ces écoles totalement dégradées en dépit des récurrentes dénégations des autorités municipales.

Le candidat du RHDP y a ainsi détaillé son programme d’activités, qui prévoit de transfigurer le Plateau à la fois sur le plan culturel et infrastructurel. 

Sur le premier point, le patron du groupe Voodoo promet d’insuffler un dynamisme culturel qui va permettre aux artistes de s’exprimer et aux artisans de vendre leur talent. 

Fabrice Sawegnon veut également ressusciter la bibliothèque nationale, le musée et faire renaître le théâtre et le cinéma qui qui rendaient la commune attractive la nuit. 

M. Sawegnon prévoit notamment de créer des rues piétonnes, les unes dédiées aux boutiques de luxe, les autres permettant de faire du sport ou de se relaxer autour d’un verre, et s’est engagé à transformer les bords de lagune pour « apporter une plus-value à l’économie de la commune ». 

Le candidat du RHDP promet de créer l’école de la deuxième chance

Bref, le candidat du RHDP rêve tout haut d’une révolution culturelle qui va enrichir aussi bien la commune que les acteurs culturels eux-mêmes. Cela dit, le clou de la conférence de presse a été le programme d’activités du candidat et, particulièrement, son programme d’accompagnement de la famille. 

Fabrice Sawegnon est en effet persuadé qu’en aidant les femmes de la commune à se prendre en charge, il peut aisément impacter la vie des 7100 résidents du Plateau. 

Car, le répète-t-il à l’envi, lorsqu’une femme a de l’argent la famille vit mieux. Mais le patron de Voodoo ne s’arrête pas là puisque son programme d’activités promeut également la construction d’écoles d’excellence afin de donner la meilleure formation aux enfants du Plateau. 

Quant aux jeunes qui sont déscolarisés, le candidat du RHDP promet de créer l’école de la deuxième chance et d’aider les jeunes à s’insérer dans le tissu professionnel. 

Enfin, l’autre mesure phare reste l’instauration d’une assurance-maladie plein pot pour toutes les personnes du troisième âge afin qu’elles ne payent plus de leurs poches des médicaments pour se soigner. 

Fabrice Sawegnon a expliqué que c’est sur ces problèmes qu’il faut débattre avec ce que les uns et les autres proposent et non pas d’épiloguer sur des choses qui relèvent parfois de la propagande haineuse ou de la manipulation la plus abjecte. 

Au cœur de cette manipulation, il y a assurément les urnes prétendument volées. Justement sur cette question, l’équipe technique du candidat a fait entendre le démenti formel de l’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi en fonction au moment des faits.

Junior Ouattara

Plus dans Economie et Politique

#