Suivez sur
#

Economie et Politique

Municipales 2023 à Méagui: Le responsable de la CEI en meeting de soutien au RHDP

C’est assurément l’un des plus gros scandale qui éclabousse actuellement la Commission électorale indépendante (CEI). Le responsable départemental de cette structure à Méagui, monsieur Alexis Babo Yepi, a été surpris en plein meeting de soutien au candidat RHDP de cette localité, YEPI GNONKOTHE SENGHOR.

Dans plusieurs vidéos en notre possession, c’est le responsable de la CEI de Méagui qui traduit en langue locale, les propos de son frère aîné, candidat du Rhdp, à leurs militants. La scène a jeté le froid dans le dos des candidats de l’opposition et leurs nombreux militants à Méagui. Surtout, au moment où l’impartialité de la CEI est gravement remise en cause par l’opposition ivoirienne.

Celle-ci, à maintes reprises d’ailleurs, a exigé la réforme en profondeur de cette institution. Or, cette proposition s’est heurtée à l’inflexibilité des tenants du pouvoir. Aujourd’hui, avec ce qui se passe à Méagui, l’on comprend aisément la volonté du camp présidentiel de caporaliser la structure dirigée par Ibrahim Kuibiert Coulibaly. En tout cas, à Méagui, avec le renfort du président de la CEI locale au candidat du Rhdp aux municipales, monsieur YEPI GNONKOTHE SENGHOR, l’on pourrait aisément conclure que l’affaire est déjà pliée.

Sinon, le tapis est déjà déroulé pour SENGHOR. Et qu’au soir du 2 septembre prochain le candidat du parti d’Alassane Ouattara passera haut les mains. Puisqu’il sera quasiment impossible pour les autres candidats de battre celui du parti au pouvoir dont le frère cadet tient les rênes de l’organe en charge de la proclamation des résultats. Une preuve supplémentaire qu’en dépit des arguties juridiques de Coulibaly kuibiert Ibrahim, la CEI reste très controversée.

Car incapable d’offrir des élections  justes, crédibles et transparente. Nos tentatives pour joindre le responsable de la CEI locale, devenu porte-parole de son frère aîné au cours des réunions et meetings de campagnes du Rhdp, sont restées vaines.

Plus dans Economie et Politique

#