Suivez sur
#

Economie et Politique

Municipales 2023 à Agboville: Koudou Jeannette confie Fleur Aké M’Bo aux populations

Koudou Jeannette a procédé, le samedi 05 août 2023, à Agboville, à la présentation officielle de la candidate du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), Fleur Aké M’Bo Esther, à l’élection à la mairie de la ville.

Venus nombreux pour la circonstance, les militants et sympathisants ont pris d’assaut la place Henri Konan Bédié d’Agboville. À l’entame de la cérémonie, une minute de silence a  été observée à l’honneur de l’ancien président de la Côte d’Ivoire de 1993-1999, décédé le 01 août dernier, à Abidjan.

« Je n’ai pas hésité à accepter d’associer mon image à cette cérémonie pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que Agboville est la ville de mon enfance. Le président Laurent Gbagbo a fait ses premiers pas à l’école à Agboville.

C’est à Agboville qu’il a reçu la bénédiction avant d’aller être candidat à la Présidence puis président de la Côte d’Ivoire. Agboville est pour nous une chance. La seconde raison est que Fleur Aké M’Bo est une femme. Et moi, je suis pour que les femmes s’émancipent parce qu’elles donnent la vie, elles donnent l’éducation.

Elles font tout aussi pour la maturité des hommes. Nous devons donc l’aider, l’accompagner. La troisième et dernière raison est que Fleur Aké M’Bo est jeune. Il faut que nous les aînés nous fassions la promotion des jeunes.

MQuand on est jeune, on est téméraire, on est militant, on fonce. Et, je sais que Fleur Aké M’Bo va foncer», s’est justifiée Koudou Jeannette, marraine de la cérémonie. 

Les populations du chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, selon la sœur cadette du fondateur du PPA-CI, doivent rester soudées derrière l’ex challenger du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, aux législatives de 2021 à Agboville afin de la rendre plus forte.

« Il faut que Fleur Aké M’Bo soit installée dans le fauteuil de la mairie d’Agboville »

« Populations d’Agboville, je suis venu vous présenter ma fille, votre fille. Ne la lâchez pas. Tant que vous êtes soudés derrière Fleur Aké M’Bo, aucun adversaire ne peut la battre. Soyez soudés derrière votre fille, derrière notre fille. Il faut que Fleur Aké M’Bo soit installée dans le fauteuil de la mairie d’Agboville parce c’est la fille de Gbagbo Laurent. 

Oui ! Parce qu’elle a hérité de son courage. Gbagbo Laurent a un programme pour la Côte d’Ivoire, pour Agboville et pour la jeunesse. Chers jeunes, chères femmes, Fleur Aké M’Bo a un programme pour vous », a fait savoir Koudou Jeannette, avant d’inviter sa filleule à la générosité, à l’humilité et au don de soi.

Bien avant, Fleur Aké M’Bo Esther, tête de la liste « Osons le changement », a exprimé toute sa gratitude aux militants et sympathisants pour leur engagement à ses côtés.

 « Il est temps d’agir pour l’avenir »

« Chers parents, il est temps d’agir pour l’avenir. Sachez qu’on ne peut pas demeurer immobile au milieu d’un ouragan. Oui, le pays tout entier est balayé par l’ouragan du changement des mentalités et des méthodes de gestion des hommes et des biens publics.

C’est consciente de ces devoirs et fermement résolue à les remplir que je me soumets à votre volonté. Tout en acceptant d’un cœur reconnaissant d’être non seulement la candidate de mon parti, le PPA-CI mais également la candidate du renouveau pour toute la population sans aucune réserve et avec une seule obligationobligation:

celle d’employer toutes les ressource de mon corps, de mon esprit, de mon âme afin de ramener la commune d’Agboville vers une alternative constructive », a confié la secrétaire nationale technique du PPA-CI, chargée de la jeunesse, du service civique et de l’emploi.

Ont pris part à la cérémonie, plusieurs cadres du PPA-CI dont Sam Etiassé, le député d’Afféry, Paul N’Guessan Béchié, Dahi Nestor, ainsi que les candidats aux municipales à Adjamé et Plateau, Gérard Bohui et Monnet Guy Florent.

Bakayoko Moustapha à Azaguié, Dékou Angoran Hyjin à Sikensi et N’Goran Koffi Adolphe à Taabo, sont les autres candidats du PPA-CI aux municipales dans l’Agnéby-Tiassa. Dans le cadre de l’alliance entre le PDCI/ PPA-CI, la liste sera conduite par Affoh N’Guessan Sylvain et Boka Boka Maurice aux régionales.

Pour rappel, c’est plus de 8 millions d’Ivoiriens qui sont attendus dans les urnes, le samedi 02 septembre prochain, pour les élections couplées municipales et régionales.

Tizié TO Bi

Correspondant régional

Plus dans Economie et Politique

#