La nouvelle est tombée ce lundi matin comme un couperet. Gilbert Francis Kacou, maire RHDP de la commune de Hiré, quitte la coalition RHDP au pouvoir, pour rejoindre sa formation politique d’origine, le PDCI-RDA.
Alors qu’il se prépare actuellement à rendre un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA le samedi 29 juin à Divo, le ministre Amedé Koffi Kouakou fait face à une défection de taille dans ses rangs. Le Président du Conseil régional du Loh-Djiboua et Coordonnateur principal du RHDP, vient d’être lâché par un de ses anciens soutiens dans la région, le maire Gilbert Francis Kacou de la commune de Hiré. Dans une adresse, lundi matin au siège du PDCI qu’il rejoint désormais, l’ancien agent de joueurs, a exprimé sa joie de retourner à la maison.
« C’est avec une immense joie que j’annonce mon retour au PDCI-RDA, mon parti d’origine. En quelque sorte, je reviens à la maison afin d’apporter ma modeste contribution aux défis futurs auxquels notre région, le Lõh-Djiboua, est confrontée, ainsi qu’aux challenges plus larges que rencontre notre pays bien-aimé, la Côte d’Ivoire.
Je suis profondément convaincu que le PDCI-RDA apportera progrès et développement à notre belle nation, dans la cohésion de tous les Ivoiriens et dans une paix durable », a-t-il espéré. On sait que depuis quelques années, l’ambiance n’était bon enfant entre l’actuel Ministre de l’Équipement et son désormais ex filleul de Hiré.
Interrogé sur la détection du maire Kacou, le camp Amédé Koffi n’a pas souhaité réagir, prétextant qu’il s’agit d’un épiphénomène. Par contre, Souley Moustapha, Président départemental de la jeunesse du RHDP Hiré, considère ce départ comme une libération.
« Nous prenons acte de son départ de notre parti et le considérons comme une libération pour les militants de notre localité. Nous irons présenter nos excuses aux militants de notre parti, car nous sommes allés solliciter leur soutien pour sa candidature à la mairie », a-t-il déclaré.
Zaro Bi Tra